st_loup_slide_page-e285a4

Dénomination

La ville de SAINT-LOUP SUR SEMOUSE

 
Connue dans son passé sous le nom de : SAINT-LOUP EN VOSGES (Vôge ou Vauge)

L’histoire de notre bourg est fort ancienne, remontant sans doute à l’époque gallo-romaine ; ce devait être une étape sur la voie romaine reliant MANDEURE à CORRE, mais son origine reste mystérieuse et son histoire sujet à controverse, comme le rappelle le Docteur Gilles CUGNIER, conservateur des antiquités et objets d’art de Haute-Saône, en 1974, dans son ouvrage « Fontaine les Luxeuil et son prieuré »

1)Dans son histoire de la Franche-Comté, Ed. ROUGE BIEF déclare que Saint-Loup fut une forteresse construite par les Romains : aucun fondement pour étayer cette thèse !

2)Des personnalités comme l’Abbé DESCHARRIERES pourtant rapporteur fiable d’évènements historiques, ont reconnu en Saint-loup, le GRANNUM brûlé par Attila en 451. Erreur, sans doute, par confusion de Grannum avec Augrogne, hameau du Bourg !

3)Des auteurs du XIXème et même des plus récents, en  particulier Marcel PELTIER dans son histoire de Saint-loup à travers les âges, en 1959, perpétuent sans preuves ni fondements cette identification du bourg Saint-Loup à l’antique Grannum

En l’absence de vestiges probants et à cause de solides recherches faites depuis lors, il vaut mieux penser que Grannum désigne la commune de Grand, dans les Vosges, à 20 km à l’ouest de Neufchâteau, qui conserve les restes d’une enceinte gallo-romaine et d’un amphithéâtre important.

Notre bourg a peut-être existé à la même époque, mais simplement comme site d’étape sur une voie romaine et tirerait son nom de Grannum - si Grannum il y a - du nom de la rivière, l’Augrogne, déformation du latin « aqua granis ».

Jean Romary nous fait remarquer à la page 14 de son ouvrage « Saint-Loup à l’époque des fabricants de droguet » qu’au cours de la première moitié du 19ème siècle notre ville s’appelait Saint-Loup sur Angronne ou Saint-Loup sur Augronne, et même si à l’époque il était courant, comme pour nous, de dire simplement Saint-Loup, c’est depuis Janvier 1857 que le nom devint Saint-Loup sur Semouse et que l’on abandonna tout à fait l’appellation courante sous l’ancien régime de « Saint-Loup en Comté » ou « Saint-Loup en Vôge, Vauge ou Vosges »

NB : Les habitants tirent leur nom de « Lupéens » du latin « Lupus » pour Loup.

Marcel Peltier a réfléchi à l’origine du nom SEMOUSE. En Allemand, SEE signifie lac et MOOS signifie mousse. La Semouse serait issue des prairies marécageuses autour de Belle Fontaine dans les Vosges. De ces marécages s’écoulent plusieurs « égouttis » qui, se rejoignant, donne naissance à la Semouse ; elle coule dans une petite vallée ombragée, tortueuse au milieu des rochers et en amont de la Chaudeau, un passage se nomme « les Mousses », confirmation de l’étymologie avancée par Marcel Peltier.

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie