st_loup_slide_page-e285a4

Commémoration Libération 16 09 2010

A l’occasion de la commémoration de la libération de St Loup du 16 septembre 1944, un défilé et un dépôt de gerbe ont eu lieu aux Monuments aux Morts de la ville, en présence de M. Le Maire, de nombreux élus et lupéens, jeudi 16 septembre 2010. 

M. Le Maire a évoqué la mémoire des résistants fusillés et une minute de silence a été observée aux deux monuments et au parc de la Familiale.

Etaient également représentée, l’association GMVC de Franche-Compté (Groupe Military Véhicules Collection) dont la passion se donne pour principale mission le devoir de mémoire. Plusieurs membres de cette dernière ont fait honneur à la cérémonie par leurs costumes (soldat américain, parachutiste contemporain, soldat français et britannique) ainsi que par les véhicules de collections dans lesquels ils ont défilé, et qui font partie du patrimoine militaire de l’époque.

Vous pouvez consulter les clichés de la cérémonie dans la Photothèque .

Discours prononcé par M. Le Maire :

"Mesdames et Messieurs les représentants des Anciens Combattants, Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie Nationale, Mesdames et Messieurs les Sapeurs-Pompiers, Mesdames et Messieurs,   Nous sommes réunis ce 16 septembre pour commémorer la libération de notre Ville. Il y a aujourd’hui 66 ans, St-Loup et ses habitants retrouvaient la liberté. Cette cérémonie est l’occasion de se souvenir que nous sommes libres grâce au courage d’individus qui se sont battus pour nous, sans même nous connaître et ils nous ont donné ce plus précieux des présents. Dans la nuit du 16 septembre, les troupes « Alliés » évacuent une partie des habitants de St-Loup et entrent dans la ville vers 16h00. Durant plus de 2 heures retentissent les bruits de canons et de mitrailles. C’est la fin ! Les soldats allemands s’enfuient de St-Loup dans un défilé des plus misérables. Le lendemain, la population de St-Loup toute à sa joie de cette liberté retrouvée, découvre les corps sans vie de Gaston REBOURCET, de St-Loup, et de Marcel ROBERT, de Bouligney, au fond du Parc de la Familiale. Les deux résistants avaient été fusillés. Malheureusement, depuis des siècles, la liberté se gagne sur les champs de bataille. Permettez-moi de citer cette phrase, lourde de sens, de Jaurès : «  Donner la liberté au monde par la force est une étrange entreprise pleine de chances mauvaises. En la donnant, on la retire ».

En tous temps, en tous lieux, des hommes, des femmes, des pays ont vécu, vivent encore sous l’oppression et aujourd’hui je pense à eux. La mémoire ne sert que si on la fait vivre en permanence. Il nous faut donc retenir l’essentiel de cette cérémonie de commémoration de la libération de St-Loup, à savoir la manifestation de la solidarité durable qui unit les hommes pour la liberté. C’est non seulement un héritage, mais une promesse : la promesse, faite le lendemain de la libération, d’une France et d’une Europe éternellement libre, unie, solidaire et rassemblée."

 

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie