st_loup_slide_page-e285a4

Voeux des Pompiers lundi 17 janvier

Lundi 17 janvier à 18 heures, s’est tenue la cérémonie des vœux des sapeurs pompiers en leur caserne du Chanois, en présence des Maires de St Loup et de Magnoncourt, du 01er adjoint au maire de Corbenay, des chefs de centre de Luxeuil, Fontaine, Fougerolles, Aillevillers, Anjeux, Briaucourt et Corbenay, du chef de la brigade de Gendarmerie de St Loup, de la Police Municipale, des anciens pompiers et de son représentant, de Mme Bathelot du CG70, du Colonel des Sapeurs Pompiers Tailhardat ainsi que de son adjoint. Successivement, le Capitaine et Chef de Centre Francis Golbin, le Colonel Tailhardat,  Thierry Bordot maire de St Loup et Mme Nadine Bathelot Conseillère Générale, ont pris la parole pour présenter leurs vœux et témoigner de leur grande reconnaissance et satisfaction auprès des Sapeurs Pompiers (voir discours de T. Bordot et de F. Golbin en bas de page)

Dans son allocution, le Capitaine Francis Golbin a indiqué que l’effectif lupéen était de 32 sapeurs pompiers, dont deux nouvelles recrues : Lolita ZINGARO et Jérémy LARTOT.

Le Colonel Tailhardat a salué leur très grande disponibilité et compétence ainsi que la grande performance du centre lupéen. Il a également souligné la complémentarité efficace entre le centre lupéen et ceux alentours. Le réseau associatif très performant a été évoqué et particulièrement un événement majeur : le Congrès Départemental 2011, qui aura lieu cette année à Corbenay. Puis, il a salué la participation du CG70, dont le financement contribue au fonctionnement du centre de St Loup et des alentours, et notamment Mme Bathelot, également administrateur du SDIS. Le Colonel a ensuite déclaré que l’échelle serait remplacée dans les prochaines semaines et fait remarquer que « le centre lupéen mérite bien de nouveaux locaux ». Il a terminé son allocution en saluant la collaboration avec le SMUR ainsi que les anciens pompiers présents.

Puis, Mme Bathelot a fait part de son attachement aux centres d’intervention et particulièrement à ceux de St Loup et d’Aillevillers, en soulignant le dévouement quotidien des Sapeurs Pompiers bénévoles, auquel la population est très attachée. La Conseillère Général a rappelé que 95% des pompiers du département sont volontaires soit environ 200 000 hommes et femmes, et a ajouté qu’il s’agit d’un exemple à suivre pour tous les pays.  Elle a fait part de son admiration pour cette implication, qui représente un service de sécurité et de proximité, et a félicité cet engagement volontaire envers les concitoyens. Mme Bathelot  a déclaré se faire l’interprète pour obtenir une future caserne moderne, malgré les difficultés financières connues. Enfin, elle a salué particulièrement l’engagement des femmes pompiers et celui qui se fait par générations. Les parents montrent souvent l’exemple et sans cela, les centres ne seraient pas aussi riches.

Le Colonel Tailhardat a procédé à deux nominations au grade d’Adjudant pour Philippe Zingaro et  Mohamed Tabounoute et à la remise de la médaille d’or pour 30 années de service à Eric Jarrot. Le verre de l’amitié a clôturé la cérémonie.

Retrouver ici les discours de Thierry Bordot et de Francis Golbin . Tous les clichés de la cérémonie sont consultables dans la Photothèque .

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie