st_loup_slide_page-e285a4

Lundi 07 mars : Inauguration d'un distributeur d'œufs frais en ville

Depuis janvier, un distributeur automatique d’œufs frais est accessible au public au 07 rue de l’Abattoir, local commercial de M. Thierry Mangel. L’inauguration s’est tenue lundi 07 mars, en présence de Mme Bathelot du CG70, de M. Bordot au titre de Maire et Président du PVS, de commerçants et éleveurs locaux, M. Filbing fournisseur alsacien de l’appareil, de conseillers municipaux, ainsi que des proches et amis de M. Mangel ayant activement participé à ce projet. Etaient excusés M. Krattinger président du CG70, M. Fouache du CIC ainsi que Mme Redoutey de la DDTE.

L’exploitation de 4 hectares, créée en 2005 et située à St Loup comptabilise environ 3500 poules élevées en plein air et fournit environ 1 million d’œufs par an. La majeure partie de la production est principalement destinée à une grande marque de distributeur. Les autres œufs, environ 200 000, se répartissent dorénavant entre les revendeurs locaux (boucheries, boulangeries, vente directe des producteurs) et le distributeur automatique. M. Mangel a expliqué que la vente directe est aujourd’hui le “symbole d’une nouvelle agriculture ” et permet de fournir des produits de qualité au public. L’aventure collégiale avait commencé avec l’ouverture du magasin La Charmotte à Bouligney dont il a tenu à saluer l’appui. Dans cette idée, le projet du distributeur a vu le jour à l’initiative personnelle de M. Mangel, ayant remarqué le succès d’appareils de ce type en France et en Europe.  Ce dernier a tenu à saluer M. et Mme Kohler pour leurs conseils et leur aide, car pionniers en la matière puisqu’ils ont installé le premier distributeur de ce type en Haute-Saône. M. Mangel a tenu à remercier le CG70 et le PVS pour leur aide financière, ainsi que la Chambre d’Agriculture pour son aide administrative.

Il a également tenu à exprimer sa reconnaissance à sa famille et ses amis pour leur implication personnelle, leur soutien et leur participation active et bénévole pendant les trois mois de travaux. Enfin, il a remercié l’assistance pour sa présence à l’occasion de ce moment important qui permettra à son entreprise démarrée récemment de pouvoir avancer. A ce jour, les chiffres sont encourageants et M. Mangel a bon espoir pour l’avenir. M. Le Maire a ensuite pris la parole pour saluer cette initiative originale et félicité particulièrement l’homme de projet et d’investissement. Il a ajouté que la collectivité sera toujours présente pour encourager et accompagner les jeunes dans l’aboutissement de leurs projets. M. Le Maire a estimé que ces ”circuits de proximité” sont prometteurs car garants de qualité envers le consommateur. Enfin, Mme Bathelot a souligné le caractère innovant de ce projet ainsi que sa dimension économique et humaine. Elle a ajouté avec humour qu’elle était très heureuse de pouvoir être la seule conseillère générale à disposer de deux distributeurs d’œufs dans son canton. C’est au nom du Conseil Général que Mme Bathelot a félicité M. Mangel et lui a témoigné tous ses vœux de réussite. M. Mangel a ensuite fait une démonstration de l’appareil et a invité l’assemblée à partager le verre de l’amitié.

Pour information, le distributeur est accessible au public 7 jours sur 7 et de 08h00 à 20h00.

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie