st_loup_slide_page-e285a4

Lundi 25 avril : 3ème Edition du Trophée des 2L

Historique 

Le 25 Avril Prochain s'est déroulée la 3ème édition du Trophée des 2L au Stade du Pâtis à Saint Loup Sur Semouse. Organisé la première fois en Juin 2009, cette manifestation avait pour objectifs de rassembler les jeunes lupéens et luxoviens autour d’une rencontre sportive et de rapprocher les jeunes des deux villes afin que de meilleurs liens se tissent entre les jeunes des deux villes. Dès ce premier tournoi d’autres jeunes de villes voisines nous ont rejoint Corbenay/Lure/Héricourt…, à la seconde édition Epinal/Belfort ce sont joins à la manifestation. ’objectif de cette année étant de rassembler 24 équipes masculines et féminines provenant de toute la Haute Saône. Afin de mieux vous familiariser avec notre manifestation, vous trouverez ci-joint les éléments d’informations sur les différents aspects de cette journée.

Nature de l’Epreuve

Organisée sur toute une journée, cette compétition regroupe 24 équipes de chacune 7 joueurs. Les inscriptions s’effectuent par courrier à l’aide d’un mailing envoyé à tous les clubs de Franche-Comté. Les 24 équipes sont réparties en 4 groupes de 6 équipes. Les 2 premiers de chaque groupe sont directement qualifiés pour les Quarts de finale. La durée des matchs est de 5 minutes, (2 x 5 pour les demis et la finale).

Renseignements et Inscriptions auprès de l'UJEL 06.23.74.03.03 et ujel@free.fr et de la MJC AJEL 03.62.27.62.93 et association@ajel-luxeuil.fr

TARIFS : 35€ PAR EQUIPE. NOMBREUX LOTS A GAGNER DONT DES ORDINATEURS PORTABLE. PETIT DEJEUNER OFFERT.

Finalités de la Manifestation

L’objectif  de ce tournoi est de rapprocher les associations et les villes à travers le sport et tout particulièrement le football, en effet nous avons demandé à plusieurs associations de différentes  villes de se joindre à cet événement sportif,  lieu de rencontre convivial incontournable  pour tous les amateurs de la région, sans être nécessairement licencié dans le club de foot.

Une Activité support à la Médiation :

- Créer du Lien entre Hautes Saônois(e)s,

- Tournoi Intergénérationnel (Jeunes/adultes et anciens),

- Tournoi Mixte: filles et garçons,

 - Participation des Pompiers/Commerçants/Elus.

Les thèmes principaux sont le fair-play et la convivialité:

Le fair-play signifie bien plus que le simple respect des lettres, il couvre les notions d’amitié, de respect de l’autre et de l’esprit sportif. C’est un mode de pensée, pas simplement un comportement. Le sport est une activité culturelle qui enrichit  la société et l’amitié  entre les nations, à condition d’être  pratiqué loyalement. Le sport est également considéré comme une activité qui exercée de manière juste, permet à l’individu de mieux se connaître, de s’exprimer, de s’accomplir, de s’épanouir, d’acquérir, un savoir faire et de faire la démonstration  de ses capacités ; le sport permet une interaction sociale, il est source de plaisir et procure bien être et santé. Le sport avec sa vaste gamme de clubs et de bénévoles, offre l’occasion de s’impliquer et de prendre des responsabilités dans la société. En outre, l’engagement responsable dans certaines activités peut contribuer à développer la sensibilité à l’égard de l’environnement.

Organisation :

Organisation Générale : EL ATMANI Rachid, Médiateur UJEL, Union Jeunes Espoirs Lupéens.

Finances/Budgets et Sponsoring : BENCHAGRA Mohamed, Directeur MJC AJEL, Association Jeunes Espoirs Luxoviens. GOLDMAN Thierry,Directeur AML, Association Mosaïque Lupéenne

Communication : COGHE Jennifer,Chargée de Mission CUCS, Politique de la ville Luxeuil les Bains. LEMKADEM Rachida, Médiatrice Ville de Luxeuil les Bains.

Organisation Technique :  LEROY Hervé, Adjoint aux Sports, Ville de Saint Loup/Semouse. TAMISIER David, Services Technique Ville de Saint Loup/ Semouse.

Cette équipe motivée compte également sur la dizaine de bénévoles mobilisée tout au long du week-end pour assurer les tâches nécessaires au bon déroulement du tournoi : Mise en place des installations spécifiques /Entrées et sécurité/Arbitrage/Table de marque et animations/Buvette et restauration/Entretien et nettoyage.

Les Tournois 2010 (extrait d'articles de presse)

Une journée sportive placée sur le signe du fair-play.

Mohamed Benchagra ne peut que se réjouir de ce trophée des 2 L. « L comme luxovien et lupéen, car il s’agit d’un rapprochement entre la MJC de Luxeuil et l’UJEL de SaintLoup. Un rapprochement qui se veut aussi bien sportif que culturel». Cette volonté entre dans le contrat de cohésion sociale, à l’initiative des municipalités luxovienne et lupéenne et sous  l’égide des deux associations. L’an passé la cité du meuble avait organisé un tournoi de football et cette année c’est au tour des thermaliens d’accueillir 12 équipes dans le complexe sportif des Merises, venant de Luxeuil, SaintLoup, Lure, Héricourt, Vesoul, Faverney et Belfort. Le tournoi avec une pause déjeuner puis la retransmission du match Slovénie Algérie avant d’en découdre une nouvelle fois et toujours dans un esprit sportif.

Mohamed Benchagra veillait à ce que les équipes se comportent avec fairplay. Les rencontres ont été disputées dans un bon esprit, pleines de vivacités et de quelques beaux gestes techniques. Les Lupéens se sont montrés les plus forts en disposant en finale de l’équipe d’Héricourt au terme d’un match d’un très bon niveau technique.

Le classement 1. SaintLoup ; 2. Héricourt ; 3. Luxeuil ; 4. Belfort ; 5. Luxeuil 2 ; 6. Héricourt 2 ; 7. SaintLoup 2 ; 8. Belfort ; Trophée du Fairplay Belfort. Meilleur joueur du Tournoi : Imad Boussaid.

Le 1er prix avait été remporté par une équipe de Saint-Loup. A l’initiative des communes de Luxeuil-les-Bains et Saint-Loup, dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale, en lien avec l’Association des jeunes espoirs luxoviens (AJEL), présidée par Halem Bouchair, et l’Union des jeunes espoirs lupéens (UJEL), présidée par Lahcen Maisour, un tournoi de football (par équipe de 5 joueurs) avait été organisé au gymnase. D’autres actions (sorties culturelles) verront le jour, liant ainsi les deux associations. Thierry Bordot, Hervé Leroy et Youssef Ajouaou, adjoints à Saint-Loup, étaient présents au coup d’envoi du match, ainsi que Didier Hua, Laurence Moritz et Stéphane Kroemer, élus luxoviens. Les élus des deux communes ont partagé la même volonté politique. La Ville de Luxeuil a offert une qui a réuni 75 joueurs venant de Luxeuil, Saint-Loup, Aillevillers, Héricourt, Vesoul et Belfort, soit douze équipes de plus de 16 ans et deux équipes de 12-14 ans. D’autres projets ont vu le jour, dont un festival de culture urbaine en 2010 avec des animations sur les deux villes. subvention pour ce tournoi Le jeu propre et de haut niveau a ravi les quelque 160 présents. Saint Loup se place aux deux premières places du podium, suivie d’Héricourt et de Luxeuil les-Bains. La coupe du fair-play a été remportée par Luxeuil.

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie