st_loup_slide_page-e285a4

Participation au grand raid automobile 4L Trophy

Participation au  grand  raid automobile  4L Trophy

L’écologie et la médecine ont tracé la voie à deux jeunes étudiants Haut-Saônois

(article extrait des Affiches de la Haute-Saône par N. Vialle) 

 Au travers d'une aventure extraordinaire, deux jeunes étudiants Hauts-Saônois, Claire Delteil 23 ans, étudiante en droit de l'environnement à l'Université de Strasbourg et  Rémy Schwartzler 21 ans, étudiant en médecine à l'Université de Besançon se sont imposé un véritable défi. Ils viennent de  créer leur association à vocation humanitaire, écologique et sportive, dont Claire est la présidente, « Petits Princes de l'Oued ». Une première étape qui leur permettra de participer du 14 au 24 février 2013, à la 16éme  édition du  raid automobile 4L Trophy, organisée par Désertours en partenariat avec l'ESC de Rennes. Ce raid a été créé pour mettre à la portée des étudiants, la réalisation d'un rallye et d'une manifestation humanitaire avec des valeurs de solidarité autant à l'international qu'entre les participants.

  Avec leur mythique 4L, acquise il y a tout juste une semaine, ils feront partie des 1350 équipages d'étudiants de toute l'Europe qui participeront à ce convoi humanitaire. Ils partiront de Haute-Saône, avec des pré-départs dont un par la classe de CM2 de l'école de Conflans-sur-Lanterne qui les soutient dans cette aventure et un autre, en projet avec une classe de Saint-Loup-Sur-Semouse, traverseront l'Hexagone pour rejoindre l’Espagne en passant par Saint-Jean-de-Luz, direction le Maroc par le détroit de Gibraltar, pour poursuivre en terre africaine, en tout un périple de 6000 km de routes et de pistes  jusqu'à Marrakech. Il s'agit non pas d'une course de vitesse, mais d'une course d’orientation. Chaque équipage est équipé, en tout et pour tout, d'un road-book, d'une carte et d'une boussole. L'aboutissement de cette démarche est la remise  de plus de 80 tonnes de fournitures scolaires et  sportives  à destination des enfants  défavorisés du sud marocain grâce au relais, sur place, de l'association « Enfants du Désert ». 

                                    Des retrouvailles

  Claire, originaire de Scey-sur-Saône et Rémy, habitant de Saint-Loup, ont partagé les bancs du  lycée de Vesoul, il y a quelques années. C'est à l'occasion de retrouvailles fortuites, il y a quelques mois, que les jeunes gens évoquant leurs expériences conjuguées de voyage, un périple de 8000 km en Australie, en  mini-van, pour Rémy et un circuit en bus au travers de l'Ouganda, du Rwanda, de la Tanzanie et du Kenya pour Claire, décident le jour même du  renouvellement de l’expérience, ensemble, mais avec un projet constructif dans le cadre du raid 4L Trophy. Les rôles sont établis, Rémy sera le pilote et Claire, sa copilote. Ils passent rapidement aux travaux pratiques par la création de leur association le 21 mars dernier, qu'ils baptisent « Les Petits Princes de l’Oued » nom  évocateur de la mission qu'ils se sont donnée et à laquelle adhèrent leurs parents et leur large cercle d'amis. Claire précise « A travers l'association, nous partons déterminés, le coffre chargé de matériel scolaire et le cœur engagé pour  distribuer des sourires à travers le désert, mais également pour découvrir, apprendre, comprendre et partager la culture du peuple marocain ». En complément à la démarche du raid, un projet à visée écologique, cher au cœur de Claire, sera déposé en vue d'une sélection par Deloitte 4 L Eco Challenge pour sa réalisation pendant le périple marocain.  Leurs visages s'animent quand ils évoquent avec émotion « tous ces sourires de gamins que l'on a envie de retrouver en leur apportant la culture par des créations d'école et l'aide à la scolarité » .

Se dépasser

  L'objectif des deux partenaires, atteindre le désert et  Marrakech pour  déposer leurs précieux sacs d'école qui ont été fournis et remplis par la classe CM2 de Conflans-sur-Lanterne, avec un véhicule en relatif bon état qui ne les lâchera pas en cours de route. Une partie de l'inscription au rallye prévoit la construction de bâtiments scolaires et de leurs annexes, gérée par  l'association « Enfants du Désert ». C'est dans ces endroits que sont organisées les rencontres pour la remise du matériel scolaire. Les différentes étapes de construction de ce projet solidaire passent par l'inscription au 4L Trophy, l'achat de la voiture, la communication et la recherche de partenaires, car l'épreuve la plus longue et la plus ardue pour les jeunes coéquipiers est celle des préparatifs. Ce défi, ils doivent le relever, bien avant d'accomplir leur mission dans les sables et les dunes du Maroc, en assurant le financement de leur projet par la recherche de sponsors.

          Financement du projet

  La participation au 4L Trophy représente un budget lourd d'environ 7850€. Celui de Claire et Rémy est loin d'être bouclé. Ils sont ouverts à toutes les propositions visant à les soutenir matériellement ou financièrement. Ils ont posé de nombreux jalons, démarché quantité d'organismes et vont de rendez-vous en contacts avec l'espoir de récupérer  des dons (matériel médical, provisions, fournitures scolaires...) ou de vendre des espaces publicitaires sur la carrosserie de la 4L. « Elle est un excellent moyen de communication avec Facebook et le site internet  en cours de création » remarque très judicieusement Rémy, avec ses damiers multicolores qui attirent le regard. Et Claire ajoute : « Nous la  proposons comme  vitrine ambulante pour les entreprises locales et régionales, pour véhiculer  leurs images sur les routes franc-comtoises, françaises, espagnoles et marocaines au moyen du support  publicitaire dynamique et original qu'elle représente et ce autant avant la course que pendant le raid ». Un large  sourire éclaire le visage des deux participants pour annoncer qu'ils ont rencontré leur premier partenaire en la personne de Xavier, le garagiste Ecopièces de Saint-Loup. Une aubaine pour eux, il s'est engagé à faire les réparations nécessaires à leur véhicule, bénévolement et à former le jeune équipage aux bases de la mécanique. Rémy rappelle qu'il y a de la place sur la voiture qui circulera dans un périmètre entre Nancy, Scey-sur-saône, Besançon et Saint-Loup avant son départ pour le raid et que tous les annonceurs intéressés seront les bien venus.

  Rémy et Claire dégagent cet esprit solidaire du 4l Trophy qui se conjugue avec sourire, cœur et écologie. Tout un programme pour le duo constitué par  un futur médecin et une juriste à l'environnement.

Contacts : Petits Princes de l'Oued, siège social : 3 route de Lyon 25720 Beure

Mail : petitsprincesdeloued@gmail.com

Claire Delteil : 06 79 06 14 14 et Rémy  Schwartzler : 06 66 70 13 55

 

***

 

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie