st_loup_slide_page-e285a4

L'école du Mont Pautet a fait sa « Grande Lessive »

L'école du Mont Pautet a fait sa « Grande Lessive »

 

  Jeudi 25 octobre, l'école du Mont Pautet s'est associée à la grande innovation pédagogique et culturelle qui mobilise, depuis cinq ans, des milliers de personnes dans le monde : La Grande Lessive. Il s'agit, le jour venu, d'étendre des feuilles de format A4, signées au dos par leur auteur, à l'aide de pinces à linge sur un fil tendu dans un lieu convenu.

« Partie sur l'idée de la pratique familiale mensuelle et incontournable de la lessive qui réunissait une partie du quartier, au temps jadis, cette manifestation s'inscrit dans  l'idée de développer le lien social et d'éveiller le désir d'une pratique artistique en commun » explique Mme Breysse directrice. La manière d'exposer fait référence à l'étendage des vêtements, en rassemblant dans un même lieu, les effets d'une famille. La signature apportée au verso de chaque réalisation artistique renforce encore cette notion d'appartenance à un groupe participant à la réalisation d'une œuvre collective.

L’événement a lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne et il n'était pas question de le manquer. «  Nous nous sommes inscrits  dès la rentrée, Mmes Fichler, Caritey, Poirson, Frand, Mer Mouls ainsi que Marie-José, Isabelle et Claude, toute l'équipe éducative a participé au projet », ajoute Mme Breysse.

Cette  manifestation artistique éphémère est portée par une créativité sans cesse renouvelée. Le thème de la deuxième session de l'année s'intéressait à l'expression très large «  des couleurs du temps », sujet donné à la réflexion des quatre-vingt-six élèves répartis dans quatre classes, chacun devant réaliser un ou plusieurs dessins sur des feuilles de papier. C'est à l'occasion d'une sortie en forêt que les petits de la maternelle ont  puisé leur inspiration en observant  les couleurs changeantes de l'automne. Les grands du cours moyen ont donné leur propre réponse en reproduisant des sabliers et les différentes couleurs  du ciel et enfin, le temps qu'il fait et la météo ont inspiré les enfants de l'équipe éducative du centre socioculturel menée par Hélène Despoulain.

Après un mois de préparation, l'exposition était prête pour le jour J. Il restait aux maîtresses à épingler sur les fils tendus entre les grands arbres de la cour, au moyen de pinces à linge en bois ou à fixer sur des séchoirs, les cent-trente-neuf productions des jeunes élèves, afin que tous puissent admirer leur travail. Et quelle ne fut pas la surprise des parents de découvrir, à la sortie des classes du soir, les œuvres originales et colorées exposées au vent, au soleil et aux regards des habitants du quartier. Une grande fierté et beaucoup de plaisir se lisaient sur le visage des enfants, de leurs professeurs et accompagnateurs. La journée s'est terminée par le partage des délicieuses pâtisseries  fabriquées à l'école. Afin que tous les élèves puissent en profiter, l'exposition se poursuivra à l'intérieur des locaux, après la rentrée.

Prochain rendez-vous de la « Grande Lessive » de printemps, le 28 mars 2013.

***

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie