st_loup_slide_page-e285a4

Le Comité Jeun's du CSC toujours en action

Le Comité Jeun’s du CSC toujours en action

De jeunes citoyens très impliqués avec le projet “joue ta citoyenneté

Depuis plusieurs années, le COMITES JEUN’S fait parler de lui : des jeunes solidaires, volontaires et curieux qui coordonnent des projets divers. Après une visite de la capitale en 2010, ils sont partis vers le sud pour découvrir le patrimoine de l’UNESCO en Arles, Nîmes… Aussi, leur engagement respectif les a conduits à promouvoir leur devoir de citoyen auprès de leurs pairs. Ils s’appellent Najoua, Salima, Soukaina, Inès, Wafa, Anissa, Ymane, Anis, Idriss, Alexandre, Thomas et Rémi…le crû 2012 qui s’engage dans un défi ambitieux, mais ô combien valorisant……..la création du jeu de société « JOUE TA CITOYENNETE ».

Grâce au soutien permanent du centre social de St Loup, ces jeunes se réunissent régulièrement pour cogiter le jeu. Sur la base d’un jeu plateau, chaque joueur enrichira ses connaissances sur les thèmes suivants :

-         La discrimination

-         Les droits civiques /droits de la femme

-         La sécurité

-         L’environnement

-         L’éducation/l’enseignement

-         Les discriminations

-         Les addictions

 

Pour ce faire, des réunions, des échanges, de la documentation, une réelle implication personnelle…….et des visites ! Ils étaient, ces JEUN’S à la fête de l’énergie le 20 octobre à Aillevillers, ils ont fait les portes ouvertes PSA début septembre, pour leur vacances d’automne, ils sont allés au Parlement Européen à Strasbourg, puis, ont débattu sur les discriminations dans les locaux d’AAMI70. La visite de l’usine d’incinération de Noidans-le-Ferroux a permis de prendre conscience de l’importance du tri sélectif. Toutes ces visites sont consultables sur Facebook : Comité Jeun’s Saint Loup.

Ce lundi 6 novembre, une réunion a été organisée pour les parents de ces ados très impliqués. En effet, l’enjeu est tel qu’il méritait une présentation claire, un calendrier des objectifs fixés, et souder la cohésion entre ces JEUN’S, leurs parents et les adultes qui les accompagnent dans cette démarche, Isabelle, Mickaël, Rachida et Nathalie. C’est autour d’un buffet très copieux, préparé par ces ados, que la réunion s’est clôturée, chacun repartant encore plus motivé pour mener à bien ce projet ambitieux.

 

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie