st_loup_slide_page-e285a4

Exceptionnelles voix du Quartett de St Petersbourg

Exceptionnelles voix du Quartett de St Petersbourg

Le public lupéen était sous le charme dimanche 25 novembre

 

Invité par la commission culturelle de la ville de Saint-Loup-sur-Semouse, le Quartett de St Petersbourg s’est produit dimanche 25 novembre, à la salle François Mitterrand, qui pour le temps d’un récital unique, a pris des airs de Russie. En effet à partir de 14h30, le public, venu en nombre, est resté sous le charme devant cet éventail de forces vocales pendant une heure quarante-cinq … De l’émotion pure….

La prestation fut largement à la hauteur de l’attente des spectateurs, qui furent captivés par les voix de ces quatre interprètes. Anatoli Lomunov, Arseni Garibian, Igor Kroushelnitski et Pavel Napalkov, respectivement 1er et 2ème ténor, voix de basse et bariton, accompagnés du producteur strasbourgeois René Dauen, également clarinettiste confirmé ayant donné un aperçu de son talent au cours de cette prestation, effectuent ensemble depuis 14 ans des tournées en Europe ainsi que dans le monde entier (Japon, Russie, Australie…).

Ci-dessus, Anatoli Lomunov, 1er ténor et voix en or du quatuor ...

Tous sont diplômés du conservatoire de St Petersbourg et se distinguent par l’originalité des interprétations, de même que par la grande variété de styles et de courants artistiques. Les spectateurs Lupéens ont pu savourer des œuvres populaires russes, comme Peterskaya, les Bateliers de la Volga ou encore le célèbre Katioucha , mais également un répertoire orthodoxe ainsi que des extraits de Tchaïkowski.  Ce dimanche après-midi, la salle François Mitterand a résonné de ces superbes voix, ponctuées des anecdotes explicatives et humoristiques de René Dauen, notamment au sujet des instruments typiques employés. Le public a ainsi pu découvrir des morceaux endiablés et rythmés au son des « Trechtchotka », sortes de crécelles composées de planchettes de bois en accordéon, ou encore des « Boubens », tambourins de peau ornés de grelots et de cymbalettes.

Petite pause café au moment de l’entracte, au cours de laquelle les chanteurs en personne proposaient à la vente leurs enregistrements en cd ainsi que des réalisations artisanales russes très colorées (des « matriochkas » les fameuses poupées russes, décorations pour le sapin, œufs avec icônes, pinces à cheveux…).

Un petit avant-goût des présents de fin d’année avec tous ces jolis articles, qui ont remporté un vif succès auprès des visiteurs, également ravis de pouvoir rencontrer ces artistes. A la sortie du concert, que d’éloges … exceptionnel, magique, sensationnel, ou encore merveilleux… il faut bien avouer que les qualificatifs manquaient ce dimanche car ce fut un moment de dépaysement total… Quelles voix, quel panache et quelle ambiance ! Et pour le final, un rappel accompagné du public les mains levées…

On n’oubliera pas de sitôt ce formidable concert digne des plus grandes capitales. Mention particulière à Ludovic Deschamps pour la régie son et lumière, qui a du effectuer tous les réglages en à peine une heure avant le concert. La commission culture de la ville présidée par Arlette Scheifler ne peut que se féliciter d’avoir programmé ce moment inoubliable.

 Consultez les autres clichés dans la Photothèque .

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie