st_loup_slide_page-e285a4

Noël en histoires pour les enfants des écoles maternelles

Noël en histoires pour les enfants des écoles maternelles

Au programme du 14 décembre, visite du père Noël, contes et friandises à la salle de la familiale …

 

C’est vendredi 14 décembre, que le Syndicat d’Initiative organisait comme chaque année l’arbre de Noël des écoles maternelles de Saint-Loup-sur-Semouse. Au total, 168 enfants sont  arrivés vers 9 heures à la salle de la Familiale, successivement conduits par les deux bus qui avaient été mis en place par l’association, accompagnés de leurs enseignants et parents d'élèves. 

 

Tous

Tous avaient soigneusement préparé leur lettre au père Noël, qu’ils ont pu déposer dans la boite aux lettres décorée aux couleurs des fêtes. Un très beau sapin avait également été orné de délicieuses friandises en chocolat, prêtes à être dégustées par les petits gourmands. C’est Jean-Yves Texier, président du Syndicat d’Initiative, qui a eu le plaisir d’accueillir les enfants et de leur présenter Myriam, une conteuse professionnelle d’Héricourt, venue avec tous les accessoires d’un mini-théâtre.

Cet ustensile appelé « Kamishibaï », littéralement « pièce de théâtre sur papier », est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs, et demeure d’une certaine façon, l’ancêtre de la télévision d’aujourd’hui.

De belles histoires de Noël, comme la légende du sapin, a totalement capté l’attention de toute cette jeune assistance. Après toutes ces belles histoires, les enfants ont pu savourer un chocolat chaud offert par le restaurant Gérôme et Vincent, agrémenté de brioches. Toute l’équipe du Syndicat d’Initiative, composée de 18 bénévoles, était présente et a joué le jeu jusqu’au bout. En effet,  le père Noël en personne avait fait le déplacement pour venir saluer les enfants et récupérer les précieux courriers dans sa grande hotte.

Et c’est dans le plus grand secret que l’association prépare la réponse du grand bonhomme en rouge, qui sera distribuée aux enfants avec les traditionnelles papillotes la semaine prochaine. Mention spéciale à Lilian Beluche pour la fabrication remarquable d’un superbe igloo, participant à la réussite du décor.

Une matinée bien sympathique dans une ambiance chaleureuse et magique pour les tous petits, annonçant les prochaines vacances tant attendues.

Retrouvez les photos de cette matinée dans la Photothèque .

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie