st_loup_slide_page-e285a4

Cérémonie des v½ux du maire au foyer communal le 11 janvier

Cérémonie des vœux du maire au foyer communal le 11 janvier

Bilan, vœux et projets pour la cité du meuble

 

Les nombreux invités de la Municipalité ont assisté à la  traditionnelle cérémonie des vœux au foyer communal de Saint-Loup-sur-Semouse le 11 janvier dernier.  Nadine Bathelot, conseillère générale, les représentants de l’administration, de la gendarmerie, des pompiers, de l’éducation nationale, de l’ONF, des commerçants, industriels, des associations et des partenaires, invités de la Municipalité étaient présents.

Hervé Leroy, 1er adjoint, retraça les projets qui se sont concrétisés en 2012 avant de laisser la parole aux autres adjoints qui eux aussi ont apporté des informations sur les réalisations (Arlette Scheifler, en charge de la culture, Jean Joaquim, en charge des travaux et services techniques, Edith Doucet, en charge des affaires scolaires, Liliane Larrière pour les affaires sociales et Jean-Paul Millerot, bois et forêt).

Jean Joaquim précisa que l’aménagement du carrefour Général-Prévost-Rue-Henry-Guy est quasiment terminé, les Lupéens sont invités à faire des propositions concernant l’aspect décoratif et paysager.

Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse, dans cet exercice annuel, « un moment d’informations et d’échange convivial », dressa le bilan de l’année écoulée, tout en se tournant vers l’avenir, faisant partager « toute ma passion que j’ai à assumer les responsabilités qui sont les miennes aujourd’hui ».

Un grand Merci a été adressé aux élus qui siègent au conseil municipal qui permettent de réaliser les projets, à l’équipe des services administratifs, techniques, aux écoles, police municipale, service des sports et CCAS.

Au total, 70 personnes oeuvrent chaque jour pour servir les Lupéens et Saint-Loup. La Ville investit pour sa tranquillité (système de vidéo protection installé), dans la réfection des rues, des trottoirs, de l’éclairage public.

La mise en conformité des réseaux d’assainissement et la station d’épuration seront des dossiers qu’il conviendra d’étudier.

La délégation de service public à Véolia a permis d’endiguer  la dégradation de qualité et de la quantité d’eau servie aux Lupéens. « Avant 2010, 70 % de fuite sur le réseau, 40 % actuellement. 400 branchements plomb ont été  échangés ».

2012 a vu la création du nouveau service « relais jeunesse » attendu par les parents qui rencontraient des difficultés de garde enfant (coût réduit pour les familles et plage horaire plus grande, diversité des actions).

« Saint-Loup investit aussi dans les écoles » souligna le 1er élu. En effet,  une classe de maternelle a été ouverte au Chanois. Une concertation s’engagera prochainement pour évoquer l’évolution des rythmes scolaires. La mise en place de la  fibre optique permettra également des échanges permanents entre les écoles.

La commune incitera à la rénovation des façades, en lien avec l’opération programmée pour l’amélioration de l’habitat conduite par la Communauté de Communes du Val de Semouse.

« Saint-Loup investit aussi pour ses pompiers », la commune participant à l’acquisition du foncier  sur la ZAC de la Combeauté en vue de la construction d’une nouvelle caserne.

Saint-Loup investit pour se développer et réussit à maitriser ses finances (en dessous de l’endettement moyen de communes comparables à la nôtre), « une commune qui investit est une commune qui avance, qui progresse, c’est le sens de notre action. Il est difficile d’entrevoir l’avenir dans un monde économique en désordre, mais il faut trouver le courage de porter le regard au loin et se dire que des temps meilleurs vont venir. »

Thierry Bordot, retraça aussi l’histoire économique et démographique de Saint-Loup. « Je rencontre fréquemment des Lupéens voulant créer leur entreprise. » Bien que le taux de chômage à Saint-Loup soit inférieur à la moyenne nationale et régionale, une réflexion sera ouverte avec les entreprises locales, l’Etat, le Conseil Général, le Conseil Régional sur l’avenir économique de notre bassin de vie.

La Municipalité est aussi à l’initiative de rencontres de travail afin d’apporter une réponse à la question de la démographie médicale.     

A noter que la Communauté de Communes du Val de Semouse va laisser la place le 1er janvier 2014 à une grande communauté de communes allant de Demangevelle à Fougerolles en passant par Vauvillers et Saint-Loup. C’est une étape importante qu’il faut préparer afin que chacun trouve sa place.                                   

                                                

« Je vous souhaite d’être heureux pour cette nouvelle année 2013. » fut le mot de la fin de la part du 1er élu de la commune. La cérémonie s’est achevée autour du verre de l’amitié et de quelques douceurs.

(Article paru dans l’Est Républicain)

Cliquez sur le lien ci-après pour consulter discours du maire  et retrouvez les autres clichés dans la Photothèque .

 

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie