st_loup_slide_page-e285a4

La société de pêche La Gaule Lupéenne : un exemple d'AAPPMA

La société de pêche La Gaule Lupéenne : un exemple d’AAPPMA

Réunion en AG dimanche 10 février en mairie

 

L’assemblée générale de l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (Aappma) La Gaule Lupéenne réunissait ses membres actifs,  dimanche matin 10 février, dans la grande salle de la mairie de Saint-Loup-sur-Semouse. Avant de passer à l’ordre du jour, un moment de recueillement a été observé à la mémoire des pêcheurs disparus dont  Pierre Rebourcet, décédé le 10 mai dernier.

  Puis, devant de nombreux  pêcheurs accompagnés de gardes et en présence d’élus de la circonscription et d’élus de la fédération départementale,  le président Jean-François Dévoille a remercié les municipalités de Saint-Loup, Corbenay et Magnoncourt  pour les subventions et autres prêts de matériel, les dépositaires Mauguière et Thierry qui vendent les cartes de l’association, le Syndicat d’initiative qui diffuse les revues, la Fédération de pêche de Haute-Saône pour son soutien technique, ses aides et  subventions, les  commerçants et artisans de la ville et des environs pour leurs dons de lots lors de concours, sans oublier les riverains qui permettent le passage sur leurs propriétés.               

                    

   Il a présenté un bilan moral qui révèle une stabilité des effectifs avec 782 cartes vendues (+9,37 %). Les cartes découvertes connaissent un joli succès auprès des enfants, l’association en a vendu 167 (+13,60%) à des jeunes de moins de 12 ans. Les cartes journalières ont explosé, 147 cartes journalières (+ 56,38 %) ont été vendues l’année dernière à des pêcheurs occasionnels. Le président a préconisé l’achat de la carte de pêche par  internet (site www.cartedepeche.fr) rappelant que le département de la Haute-Saône est un pionnier dans ce domaine. Il a mis en avant les nombreux avantages liés à l’achat en ligne, notamment en cas de perte.

 En 2012, la société de pêche a déversé dans les cours d’eau de sa circonscription 850 kg de truites arc-en-ciel. Concernant cet investissement, le président rappelle que le choix de la qualité a été privilégié. Pour 2013, trois dates à retenir pour les alevinages : 2 mars à 15h00 aux Ballastières (400 kg) ; 4 mars à 14h00 au 1er pont du Planey (100 kg) et le 13 avril à 16h30 aux Ballastières (300kg). L’aide des pêcheurs volontaires sera la bienvenue.

Fermée depuis deux ans, la ballastière côté Saint-Loup vient de rouvrir. Le plan  d’eau a bénéficié d’un apport de 1302 kg de poissons pour un coût de 3763 €. Une  densité importante précise le président « pour répondre aux esprits chagrins qui parlent pour ne rien dire en avançant  que nous avons de l’argent et que nous ne mettons pas assez d’alevinage ». L’année passée, l’entretien courant du site des Ballastières a nécessité 165 longues heures de travail auquel il faut ajouter les dégâts occasionnés par la tempête qui se soldent par 120 heures de coupe de bois pour dégager les lieux de pêche.

  Les manifestations à venir : le 19 mai 2013, concours de pêche à la truite aux Ballastières côté Corbenay ; le 2 juin et le 1er  septembre, concours de truites baguées à l’étang de Cuve.  

  Organisée en collaboration avec les sociétés de pêche de Fougerolles et d’Aillevillers-Corbenay, les ateliers pêche nature Michel Leroy ont accueilli une trentaine d’enfants en 2012. La  théorique a été dispensée à Corbenay et les cours pratiques ont eu lieu à l’étang Milan. Ils seront reconduits de la même manière du 23 au 26 avril 2013. 

  En matière de pollution, une pollution mécanique a affecté la Semouse, au lieu-dit le Blanc Murger. Concernant la pollution aux hydrocarbures du ruisseau du Clos Tenon, une convention est signée entre les partenaires et la déviation du ruisseau va pouvoir se réaliser. En ce qui concerne la station d’épuration de Saint-Loup, Thierry Bordot maire de Saint-Loup, fait part d’une réflexion engagée avec les municipalités de Magnoncourt et Corbenay concernant la question de la construction d’une nouvelle station d’épuration mais aussi pour réduire les nuisances que son fonctionnement peut provoquer.

Claude Courtois a consacré 48 ans de sa vie au service de l’AAPPMA. Un souvenir lui a été offert par le président Jean-François Dévoille, en présence de Thierry Bordot Maire et de Bruno Bolognesi Président de la Fédération Départementale.

  Les finances saines ont été présentées par Christian Mauguière, trésorier et approuvées par Patrick Melot et Sylvain Mouy vérificateurs de comptes. La société a investi  dans un abri démontable pour les concours et dans une remorque. Son but, assurer par une attitude responsable, l’avenir de la Gaule Lupéenne et investir en cas de besoin.

  Suite au départ de Rémy Doizelet et de Claude Courtois, Bernard Laurent et Jean-Marie Pernot ont intégré le bureau. Les rapports d’activités et financier ont été adoptés à l’unanimité. L’ordre du jour épuisé, les pêcheurs et les invités ont partagé cordialement le verre de l’amitié offert par l’association.

(article extrait des Affiches de la Haute-Saône - N.V.)

Plus de renseignements sur : www.pechestloup.blogspot.com/

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie