st_loup_slide_page-e285a4

76ème Foire Exposition les 23-24 et 25 Mars

76ème Foire Exposition les 23-24 et 25 Mars

 Nouvel espace : Créer, aménager, décorer votre " Côté Jardin"                      

 

  Traditionnellement organisée au  week-end des Rameaux, la  76eme Foire-Exposition de Saint-Loup-sur-Semouse aura lieu les 23, 24 et 25 mars  2013. Evénement majeur de la ville de  Saint-Loup-sur-Semouse, la première grande manifestation commerciale de la région attire près de 10 000 visiteurs, chaque année.

  Le président du comité Paul Polart rappelle : « L’histoire de la foire de Saint-Loup a démarré dans les années 1920. A l’origine, une foire agricole qui, après l’interruption des années noires de 1940, s’est largement développée, suite au boum économique d’après-guerre, pour devenir la foire du meuble de qualité dont la renommée dépassera le cadre régional puis national ». Au fil des années, elle évoluera en  une foire plus diversifiée où de nombreux secteurs économiques seront représentés, arts ménagers, automobiles...

 

Le président Paul Polart (à gauche) et les membres du Comité de la Foire-Exposition préparent la signalétique pour le rendez-vous des 23, 24 et 25 mars 

  Depuis plus de 75 ans, des exposants fidèles  font  valoir leurs produits et services de qualité, dans le domaine de l’équipement de la maison,  meuble, chauffage, isolation, fermetures… Malgré une conjoncture  économique pas très favorable et une  longévité qui  n’altère aucunement la volonté d’innovation des organisateurs, la Foire-Exposition prendra, cette année, une nouvelle orientation en inaugurant son Espace Loisirs et Aménagement 

«  Côté jardin » dédié aux expositions florales, aux forums de  techniques du jardinage, à l’aménagement extérieur (abris et salon de jardins).

Une nouvelle orientation, le jardin autrement

  De  nombreux professionnels se déploieront avenue Jacques Parisot, pendant les trois jours, proposant leur savoir-faire et leurs compétences. Dans ce nouvel espace nature consacré au jardin, complémentaire de l’équipement de la maison où seront rassemblés les professionnels de l’habitat, sous les 1500 m2 de chapiteaux,  le public  pourra découvrir, apprendre ou se perfectionner dans l’art de créer, d’aménager ou de décorer son jardin et ses abords. En parcourant  l’exposition des divers pépiniéristes et horticulteurs (participation du Centre Claire-Joie de Gévigney et du  lycée horticole de Fayl-Billot), le visiteur pourra faire le plein d’idées pour un aménagement rationnel et pratique de cet espace de vie  (matériel agricole, serre, récupération de l’eau, bac modulaire…),  en concevoir la décoration (vannerie, tableaux végétaux, poteries, mobilier d’extérieur) et assister à des démonstrations de  taille et de greffage des arbres fruitiers par les Croqueurs de Pommes et de sculptures à la tronçonneuse. 

  L’avenue Jacques Parisot accueillera également une exposition du CAUE en réponse à la question « Un jardin pourquoi faire ? ». Le stand de l’association de la Ligue de Protection des Oiseaux « La Nature au pas de sa porte »  côtoiera « Un poulailler pour le plaisir» par la société d’Aviculture, les samedi 23 et dimanche 24 mars. Le samedi 23, une animation du Sytevom  donnera des conseils pour jardiner naturellement. Cette journée fera la part belle aux produits locaux avec un marché du terroir où seront proposés les produits de la ruche, de la viande fumée de porc, du bison, des fromages…

Une invitée spéciale, Josiane Goepfert  

  Dimanche 24 mars, le comité de la foire accueillera une invitée spéciale, Josiane Goepfert la jardinière du « Potager d’une curieuse» qui fera découvrir sa collection  de  800 variétés de plantes alimentaires cultivées, à Froidevaux (Doubs). Sur son stand « un jardin naturel et rentable », elle livrera ses astuces, au cours d’un atelier permanent sur le compostage, le désherbage, le recyclage des déchets… et  autres techniques du jardinage bio. Egalement, exposition papier de légumes anciens, présentation de légumes de saison et bouquets de plantes sauvages, jeu de carte sur les animaux du jardin…

De part et d’autres des rives de la Semouse

  Il faut mentionner aussi le vide-greniers du samedi, le traditionnel déballage du dimanche et du lundi, le marché hebdomadaire du lundi ainsi que la restauration sous chapiteau chauffé et la fête foraine accessibles pendant les trois jours. L’inauguration de ce grand rendez-vous aura lieu le samedi 23 mars à 14 h. Les horaires d’ouverture : samedi et dimanche de 10 h à 19 h et le lundi de 9 h à 17h. Les tarifs : samedi et lundi gratuit ; dimanche : 2€ et gratuit pour les moins de 10 ans.

Plus de renseignements au 03 84 94 21 21 ou mail : foiredesaintloup@orange.fr

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

***

 

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie