st_loup_slide_page-e285a4

Les élèves du Chanois à l'école des arts visuels

Les élèves du Chanois à l'école des arts visuels

 

(Article paru dans les affiches de la Haute-Saône)

Vendredi 17 mai, le château De Malliard ouvrait ses portes à la sixième exposition des écoliers du Chanois, intitulée "Les p'tits ateliers" . Des productions très colorées,  rassemblées en ce lieu à la décoration raffinée, s'affichaient gaiement sur les  murs des magnifiques salles du château.

Cette exposition est l'aboutissement  d'une action culturelle sur la cité lupéenne, proposée dans le cadre des animations pédagogiques par  l'inspectrice de la circonscription de Luxeuil, Carole L'Hôte. A ce titre, Marie-Hélène d’Antona, conseillère pédagogique départementale en arts visuels, a conçu un projet qu'elle a proposé aux enseignants de Saint-Loup et auquel l'école du Chanois a adhéré. Cette année, la thématique avait pour objet la reconstitution de cinq ateliers d’artistes, l'encadreur, le sculpteur, le photographe, le peintre et la modiste, présentés dans une mise en scène originale, la  muséographie.

Ce projet d'envergure a démarré à la rentrée scolaire, engageant  dans sa réalisation les 126 élèves scolarisés dans l'établissement, de la maternelle à  la classe pour l'intrusion scolaire, encadrés par leurs enseignants et les Atsem.

 " Après un temps de découverte, les élèves enthousiastes, pour certains déjà familiarisés avec les œuvres d'art, se sont rapidement appropriés les sujets, surprenant par leur imagination débordante et leur créativité. " souligne Josiane Arnoux, directrice. Elle ajoute

" Ce projet est une véritable richesse qui porte, non seulement l'équipe, l'école mais également  le quartier dans lequel nous bénéficions du soutien permanent des familles respectueuses du travail des enfants".

Les nombreuses productions d'une très grande qualité  ont rempli le château. De la reproductions d’œuvres de grands peintres, à la réalisation de sculptures et bas-relief sur des blocs de béton cellulaire, l'atelier du photographe a permis la reconstitution de drôles de  portraits d'élèves, une leçon de géométrie a abouti à la réalisation de cadres variés, sans oublier l'atelier de la modiste pour ses créations et transformations de chapeaux.

Toutes ces réalisations enfantines ont fait  l'admiration des visiteurs et plus particulièrement de Thierry Bordot, maire de Saint-Loup. "Je suis toujours étonné par le travail et l’imagination des enfants", assurait le premier édile, voyant dans l'initiation à la culture artistique, un lien entre le scolaire et le périscolaire à exploiter, au travers  du relais-jeunesse, lors de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, en septembre  2013.

Son propos  était repris par Édith Doucet, adjointe aux affaires scolaires, félicitant enfants et enseignants. Marie-Hélène d’Antona insistait sur  le travail performant des classes et de l'équipe pédagogique, remerciant la mairie pour le prêt du château jusqu’au 15 juin, ce qui  permettra aux classes lupéennes et des environs de visiter au moins une fois l’exposition inter-active, les enfants pouvant participer à des jeux éducatifs.

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie