st_loup_slide_page-e285a4

Réfection de la pelouse du stade municipal

Réfection de la pelouse du stade municipal

Une opération réalisée en plusieurs étapes …

 

Le 07 juin, la commune a procédé à la remise en état de la pelouse du stade municipal, opération réalisée en plusieurs étapes. Objectif, obtenir un meilleur drainage du sol, l’aérer, ce qui permet ensuite un meilleur enracinement de l’herbe, le sol étant plus meuble et plus perméable, et la rend ainsi plus résistante..

ci-dessus, pelouse avant travaux

Ces travaux ont été réalisés en plusieurs étapes, successivement par le service des sports de la ville et par une entreprise spécialisée (Ets Sotren de Côte d’Or). La première est appelée « défeutrage » et consiste à extraire le feutre en surface grâce à un appareil équipé de couteaux très rapprochés (moins de 2 cm), limitant ainsi la prolifération du pâturin annuel. Les déchets sont ensuite ramassés et stockés.

Puis intervient un sablage complet de toute la surface par les services municipaux. Au total, pas moins de 50 tonnes de sable ont été utilisées.

La troisième phase consiste au passage du  « trancheur-décompacteur » en diagonale qui va décompacter et assouplir la surface de jeu. Dans un premier temps, la machine réalise des micro tranchées d’environ 1,5 cm de large et 6-8 cm de profondeur, éjectant en même temps la terre en surface, qui se mélange au matériau préalablement épandu. Un deuxième passage de la machine équipée de socs vibrants va décompacter le sol cette fois en profondeur. Cette opération permet de drainer la surface du sol, de le régénérer et de favoriser la germination des graines de semis. Puis, le passage d’une traîne spécifique dans plusieurs sens introduit une partie du mélange dans les micro-tranchées, le reliquat servira à atténuer les déformations superficielles.

La dernière étape consiste au passage de la « regarnisseuse » c’est-à-dire le semis de regarnissage, à raison de 15 à 18 grammes par mètre carré et enfin au roulage. Il suffit ensuite d’attendre patiemment la repousse… notamment grâce à l’arrosage automatique mis en place il y a quelques années.

Au final, le résultat est une pelouse de bien meilleure qualité et sans entretien particulier pour le reste de l’année. Avec un bon terrain, c’est une prochaine saison prometteuse qui s’annonce pour tous les sportifs qui vont avoir le plaisir de le pratiquer.

Retrouvez les autres clichés dans la Photothèque .

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie