st_loup_slide_page-e285a4

Succès de l'expo Histoire du vélo et du bois

TRES BELLE EXPOSITION SUR L’HISTOIRE DU BOIS ET DU VELO AU CHATEAU DE MALLIARD

 

Dans le cadre des journées du patrimoine, le château a ouvert ses portes à 2 très belles expositions samedi dernier. En effet, Jacqueline et François Kasperowicz de Fougerolles ont bien voulu dévoiler au public une bonne partie de leur impressionnante collection de vélos anciens.

 

Dès l’entrée les yeux étaient attirés par de très jolis vélos d’enfants très anciens, en bois ou en fer, des triporteurs, des cyclorameurs, et même un paticycle, tous parfaitement restaurés. Côté adulte, on a pu admirer un grand bi de 1880, un vélocipède de 1865, un vélo en croix Peugeot de 1892, des vélos militaires pliables de 1895, qui se portaient dans le dos quand le terrain était défavorable, jusqu’en 1914, un vélo sans chaine à transmission par cardan et pignon fixe de 1910, ainsi que toute une série de vélos tous plus beaux les uns que les autres, et de multiples objets qui s’y rapportent comme les sonnettes de toutes sortes et des plaques de fiscalité des vélocipèdes. Les spectateurs ont même eu droit à une petite démonstration entre deux gouttes de pluie, offerte par François Kasperowicz, ainsi que le maire Thierry Bordot.

L’exposition consacrée à l’histoire du bois à St Loup ne pouvait pas se trouver ailleurs que dans la grande salle à manger du château, dont le très impressionnant meuble a été fabriqué et sculpté par en enfant du pays, Xavier Gura, qui avait obtenu en son temps un prix de Rome, et était venu travailler aux Usines Réunies. Cet établissement était particulièrement à l’honneur dans la petite salle attenante où l’on a pu admirer les détails et le raffinement d’une dizaine de chaises, tirées des quelques centaines de prototypes dont la commune a fait récemment l’acquisition. La municipalité accorde une grande importance à ce patrimoine, partie intégrante de l’histoire de St Loup, avec son savoir-faire et ses forces humaines. Le bâtiment et le site des UR sera d’ailleurs en vente aux enchères le 15 octobre prochain.

Mais étaient aussi à l’honneur tous les acteurs de l’histoire du meuble, au travers de photos, d’articles, de rapports, citant Pierre Rouleau, les meubles Tisserand, la maison Sonnet, Fernand Weil, Lagrange et Mercier, Lebrun et fils, Detrait frères, André et Maxime Jacquot, René Richard et tant d’autres, sous la houlette de Louis Jeandel, et Philippe Boulereau, tous deux prêts et heureux d’expliquer aux nombreux visiteurs toutes les subtilités de l’histoire mais aussi de ce magnifique métier. Seul regret : dommage que l’exposition ne durait qu'une journée !

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

 Tous les autres clichés dans la Photothèque .

***

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie