st_loup_slide_page-e285a4

Vente des bâtiments des Usines Réunies

Vente des bâtiments des Usines Réunies

Le 15 octobre dernier s’est déroulée la vente aux enchères de l’ensemble foncier des Usines Réunies. La mairie a exercé son droit de préemption et on a donc vu le tout se vendre en deux parties : les anciens hangars, les terrains et les bâtiments de stockage pour la mairie, et toute la partie plus technique pour la société de Patrick Pelletier, entrepreneur de Besançon.

                          

Et l’histoire commence là. Thierry Bordot, maire de St Loup, et Patrick Pelletier ont travaillé sur de grands projets, dont l’idée part de loin. Nous savons que St Loup a toujours été un creuset de créativité et de savoir-faire, malgré les crises économiques, comme déjà en 1796, ou plus proche de nous, dans les années 50, où l’on avait connu des grèves notoires, et les collectivités avaient toujours leur place et leurs exigences dans la vie économique. On peut parler de tradition.

S’il est vrai que nous traversons une sérieuse crise, il est tout aussi vrai que ce dynamisme tient à cœur des deux protagonistes. « Nous sommes dans une transition économique qui impose de conjuguer cette crise avec des inventions et des idées nouvelles, dans un bassin qui a une longue histoire de créativité et de savoir-faire », nous dit Thierry Bordot. Avec Patrick Pelletier, ils ont cette ambition de donner des possibilités d’accueil à des créateurs et des architectes, à la base de la chaîne, apportant leurs idées, leurs vues d’ailleurs, leurs expériences et leurs réseaux, puis assurer la fabrication, la production et la distribution de produits du bois, certes, mais peut-être élargi à d’autres matières comme le métal par exemple…

                       

Passées les procédures de liquidation, l’équipe de Patrick Pelletier va fabriquer sur place dans les meilleurs délais. Après constitution d’un groupe d’architectes, de chefs d’entreprises, d’élus, etc, une réflexion va s’engager afin de « croiser les compétences et recréer une activité créative».

Le maire souhaite également voir ouvrir une salle d’exposition pour ces milliers de chaises encore entreposées là, mises en lumière à leur juste valeur, et témoins d’un riche passé, terreau fertile pour un futur qu’on va espérer tout aussi riche.

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie