st_loup_slide_page-e285a4

Soirée culturelle au château avec Sébastien Ménestrier et Julian's

Soirée culturelle au château avec Sébastien Ménestrier et Julian's

 

Sébastien Ménestrier (à gauche) est écrivain, mais aussi musicien et auteur compositeur comme Julian's 

Dans le cadre des rencontres littéraires « Les Petites fugues » organisées par le Centre régional du livre, l’écrivain Sébastien Ménestrier était l'invité de la médiathèque de Saint-Loup-sur-Semouse au Château de Malliard, pour son premier roman publié chez Gallimard   " Pendant les combats " le 21 novembre dernier.

  Âgé de 33 ans, professeur des écoles, Sébastien Ménestrier enseigne à des enfants de CE2 dans une école primaire de Besançon. Après son premier ouvrage : " Heddad " sorti en 2008, aujourd'hui, il signe le roman : " Pendant les combats ", une histoire d'amitié dure et dense sous l’Occupation. Sébastien Ménestrier le confie : " c’est l’histoire de mon grand-père ". 

 Sous l'influence de sa grand-mère, il s'est ouvert au monde de la littérature dés l'enfance. Sa fascination pour les mots est devenue une passion dans laquelle il trouve son équilibre et lui permet de "digérer le monde". Dans l'écriture, confie le jeune écrivain, on est à l'écart du monde pour reconstruire quelque chose qui a un début et une fin et c'est compliqué de s'en priver.

  Un moment fort d'échange et de partage avec les animatrices de la médiathèque, Carole Genet et Martine Georges et le public. Sébastien Ménestrier  s’est soumis avec gentillesse et simplicité aux questions. Il a lu quelques extraits de son roman et expliqué comment à partir de faits réels, il a construit une œuvre dans une écriture ouverte qui suggère et  laisse la place à l'imagination du lecteur. Un récit sobre et plein de vie, facile à lire, qui lui a valu d'être remarqué par les jurés du Goncourt du premier roman.

  L'écrivain  est également auteur-compositeur et musicien. Un lien saisi par les organisatrices qui  avaient invité : Julian's, jeune auteur-compositeur-interprète de 18 ans,  pour animer un intermède musical. Inspiré par le répertoire de Brassens, Moustaki, le jeune homme au talent prometteur s'est accompagné à la guitare pour interpréter quelques titres de son répertoire. La soirée s'est prolongée par des échanges chaleureux pendant le partage du verre de l'amitié.

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie