st_loup_slide_page-e285a4

Opération "Ptit Dej" dans les écoles

L'importance du petit déjeuner dans les écoles maternelles

  Bien se nourrir s'apprend dès le plus jeune âge, c'est pour cette raison que la semaine dernière, Élodie et Choumissa, animatrices du Centre socioculturel, se sont rendues, à tour de rôle dans chacune des trois écoles de Saint-Loup-sur-Semouse pour proposer aux bambins scolarisées en maternelle de prendre un petit déjeuner équilibré.

 Cette action pédagogique du programme national  Nutrition Santé est menée dans le cadre d'un partenariat entre le Centre socioculturel géré par l'Association Mosaïque Lupéenne (AML), la municipalité et les écoles. Gilles Machuel, administrateur de l'AML participait aux rencontres.

 Les élèves des classes de Mme Drouet et de M. Ala (école du centre) ont goûté et apprécié un petit déjeuner équilibré

Début novembre, une première intervention avait sensibilisé les enfants sur la composition d'un petit déjeuner équilibré et  l'origine des produits qui entrent dans sa composition :  fruits, produits laitiers, pain, céréales...Sujet travaillé en classe  avec les enseignants et les Atsem, tout en décorant une toque de cuisinier que les petits ont coiffée au rendez-vous suivant.

  Puis tous se retrouvèrent presque à jeun, sur demande des enseignants, pour partager un copieux petit déjeuner composé de tartine beurrée et confiture, kiwi et clémentine, céréales et lait, jus d'orange, en fait tout ce qui est nécessaire à un petit déjeuner équilibré pour bien commencer la journée. Les instituteurs ont souvent remarqué que le petit-déjeuner pris au sein des familles est souvent absent et dépourvu d’éléments essentiels. Un message bien perçu par les élèves qui ont  mangé avec appétit sous l’œil attentif des adultes.

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie