st_loup_slide_page-e285a4

Ateliers d'écriture dans les écoles lupéennes

" La vouivre extraordinaire" et " La graine voyageuse", deux légendes créées par des jeunes lupéens

 Dans le cadre d'activités scolaires et extra scolaires, des ateliers d'écriture soutenus par une équipe motivée et encadrés par la conteuse Flora Mercier ont permis à deux groupes de jeunes lupéens de niveau CE1 de créer une légende sur le thème de l'eau.

  En prolongement de la manifestation régionale " Voyages en Automne " impulsée par l'Agence régionale de Coopération (Accolad), la médiathèque Lupéenne et  Martine Georges, référente des animations, avec le soutien de la Médiathèque de Prêt de Vesoul, la CCVS, la ville de Saint-Loup/Semouse et le Centre Socioculturel, ont mis en place un projet collectif ambitieux.

  A partir de septembre chaque mercredi, Emmanuelle Jacquot de l'école du Chanois et ses élèves, le matin, et  Hélène Despoulain et sept enfants du Relais Jeunesse du Mont Pautet, l’après-midi, se sont rendus au centre socioculturel pour participer à ces ateliers.

 Au cours de neuf séances, en compagnie de la conteuse Flora Mercier, ils ont observé le paysage local, imaginé, écrit, dessiné… dans le but de se servir de faits véridiques pour construire une histoire, et c’est ainsi qu’est né le livre " La vouivre extraordinaire " pour les écoliers du Chanois et que parallèlement la légende  " La graine voyageuse" a vu le jour au Mont Pautet. Comme les enfants ont beaucoup d'imagination, les légendes, situées dans la cité lupéenne, sont particulièrement riches et remplies de personnages étranges et fantastiques.

  Parce qu'une légende se raconte en public, mercredi dernier, les petits écrivains en herbe de l'école du Chanois ainsi que Louisa, la flûtiste et Valérie, la trompettiste accompagnaient en chansons et en musique, Flora Mercier qui a lu la légende aux parents et camarades, impatients de connaître le dénouement de l'histoire.

  Ensuite, en fin d’après-midi, dans le Relais Jeunesse du Mont Pautet, Nawel, Wafa, Jasmine, Habib, Chayma'a, Yasmine et Waïl ont confié la lecture de leur production littéraire au talent de narratrice de la conteuse surnommée affectueusement Flora Griotte.

  L'aboutissement de cette aventure était l'élaboration d'un livre, illustré par les enfants et dont un exemplaire a été remis à chaque jeune coauteur par Thierry Bordot, maire de Saint-Loup qui félicitait " l’investissement et la responsabilisation des enfants, qui ont grandi sur le chemin de la prise de confiance en soi, des apprentissages… et du plaisir partagé, révélateur des pépites d'or cachées au fond de chacun ". 

Contact : Flora Mercier Théâtre de l'escalier  rue des Prairies  21000 Quetigny

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône).

 ***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie