st_loup_slide_page-e285a4

100e édition de la journée du migrant

 100e  édition de la journée du migrant

 

 

Cette année l’association ASDA (aide et soutien aux demandeurs d’asile) à St loup fêtait la 100e édition de la journée du migrant. Pour l’occasion c’est Lidia Tonea, médecin généraliste venue de Roumanie, et installée dans la cité lupéenne depuis moins d’un an à la maison médicale, qui fut invitée à raconter son histoire, ses choix, sa vie d’immigrée.


Michel Bouchard, prêtre de la paroisse, accueillit le public dans la salle paroissiale Ste Irénée, décorée pour l’évènement par des cartes d’Europe et de Roumanie préparées par Yves Gautier, des poteries et des napperons fournis par Lidia Tonea, et de magnifiques dessins de Chantal Wagner. Michel Bouchard rappela avec beaucoup d’esprit que chacun a sa place sur cette terre et qu’elle ne se trouve pas forcément là où on est né.

Puis Yves Gautier donna un petit cours d’histoire, de géographie et de sociologie de la Roumanie, agrémenté d’anecdotes et de clins d’œil, pour se souvenir des différents liens que la France entretient avec ce pays. Il redit que si bien des gens viennent en France, beaucoup de français partent également à l’étranger, et notons que dans l’histoire du monde, il n’y a jamais eu aussi peu de déplacements de peuples qu’actuellement.

Lidia Tonea et son mari intervinrent ensuite, et répondirent très gentiment aux questions de toutes sortes de la part de la cinquantaine de personnes présentes. Et cette agréable rencontre se termina par un café-brioche sur fond de musique roumaine : De quoi être sûr que l’intégration passe déjà par l’accueil de l’autre, faire sa connaissance pour ne pas en avoir peur, et ainsi mieux se comprendre mutuellement.

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône).

***

 

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie