st_loup_slide_page-e285a4

Gendarmerie : Inspection des brigades et point sur les actions

Gendarmerie : Inspection des brigades et point sur les actions

 La  traditionnelle  inspection annoncée de la communauté de brigades (COB) de Saint-Loup commandée par le lieutenant René Derringer comprenant les brigades de  Saint-Loup et Vauvillers avait lieu jeudi dernier à la salle Maz Miori de Magnoncourt en présence des maires et d'élus des deux cantons.

Le commandant Emmanuel Gros et les gendarmes de la COB de Saint-Loup

Avant de dresser le bilan de  2013, Emmanuel Gros, commandant de la  Compagnie de gendarmerie de Lure, a présenté  les  militaires dernièrement  affectés: les adjudants Coq et Gaspard, les élèves-gendarmes Braghini et Hirtzlin et le gendarme-adjoint volontaire Pillu.

" L'unité est maintenant à effectif complet avec 1 officier, 17 sous-officiers et 4 gendarmes adjoints volontaires ".  

Baisse sensible des crimes et  délits

  La COB de Saint-Loup intervient sur 36 communes. 518 crimes et délits ont été constatés en 2013 contre 589 en 2012 avec une baisse sensible de la délinquance de proximité avec 147 faits  contre 191 en 2012.  " Une baisse liée pour une large partie à l'action préventive des militaires mais aussi à la mise en place de la vidéo-protection sur la commune de Saint-Loup puis sur celle de Fougerolles qui joue son  rôle de dissuasion et  permet de solutionner le cas échéant des affaires de délinquance de proximité " a souligné le commandant Gros.

Et il poursuit, " la lutte contre  les trafics et la revente de produits stupéfiants est la priorité  des priorités y compris en zone rurale, le combat contre ce fléau est gros consommateur de temps et d'énergie,19 affaires de ce type ont été conduites par les militaires de l’unité ".

  La plus forte augmentation concerne les infractions économiques et financières  surtout sur Internet : 73 affaires en 2013 contre 56 an 2012. 114 vols constatés, globalement les atteintes aux biens  enregistrent une forte baisse avec 261 faits contre 351 en 2012.

                                         Forte diminution des cambriolages

  Les cambriolages diminuent fortement avec 52 faits contre  90 en 2012, alors que la tendance nationale est à la hausse sensible informe le commandant. "Nous mettons tout en oeuvre pour juguler ce fléau qui touche en priorité les zones les plus isolées de nos campagnes et il insiste " Sur ce sujet comme d’autres nous avons besoin des témoignages et des renseignements de nos concitoyens pour opérer en flagrant délit ", estimant  à 51 % le taux de résolution global de ces dossiers.

  Quant à celui de la route, il reste lourd : 6 accidents graves, 2 tués et 7 blessés hospitalisés. " Pour obtenir ces résultats, ce sont 1598 dépistages d’alcoolémie  (29  positifs dont 1 taux de 3,36 g/l), 651 contraventions pour des infractions graves au code de la Route et 15 tests positifs aux stupéfiants ".

Les dossiers  marquants de l'an dernier

  Le commandant  Gros a évoqué les dossiers les plus marquants de l'an dernier. Un vol commis à Fougerolles  pour un préjudice d’environ 20.000 €. Des tags nazis dont les auteurs sont des mineurs découverts à Fougerolles. Deux vols à main armée commis à Saint-Loup et  à Aillevillers. Deux voleurs de métaux arrêtés pour des dégradations  estimées à 148.000 € dans les Usines réunies à Saint-Loup et enfin, il a rappelé  l’arrestation d’un  individu qui  avait menacé par téléphone l’école juive de Toulouse, de rééditer  les agissements de  Mohamed Mehra. " Ce genre de plaisanteries n’est pas acceptable. Compte tenu de l’horreur des crimes, il n’était pas question de laisser cette affaire sans réponse » a commenté le commandant Gros.

 (article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie