st_loup_slide_page-e285a4

Cérémonie du 27 avril 2014

Un hommage solennel rendu aux martyrs de la Déportation

 

  La journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation a été célébrée le dimanche 27 avril devant le monument aux Morts de Saint-Loup-sur Semouse en présence de Thierry Bordot, maire et d'élus, de Nadine Bathelot, conseillère générale, de représentants du monde combattant accompagnés de leurs porte-drapeaux, de membres de diverses associations lupéennes, de la gendarmerie et de la population. C'est Raymond D'Hulst, ancien déporté, qui a déposé la traditionnelle gerbe. A 91 ans, il se souvient de son arrestation par les Allemands, à la sortie de son usine quand il avait à peine 18 ans. Transporté de la gare de Lille jusqu'en Allemagne, il voyagea dans un wagon à bestiaux avec des compagnons d'infortune.Une terrible épreuve dont il eut la chance de revenir.

 Ensuite, le premier magistrat s'est fait le messager des associations de Déportés en évoquant pour ce 69eme anniversaire, le souvenir de celles et ceux qui ne sont pas rentrés. Par son intermédiaire, les rescapés des camps de la mort ont appelé à une vigilance accrue de défense des valeurs de la République.

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie