st_loup_slide_page-e285a4

Un atelier pêche nature a accueilli 21 enfants

Un atelier pêche nature a accueilli 21 enfants 

 Organisée sous l'impulsion des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique et les présidents, Henriette Aureggio, la Combeauté" de Fougerolles ;  Roger Deschaseaux " les Pêcheurs de la Semouse" d' Aillevillers-Corbenay ; Jean-François Dévoille et le vice-président, Jean-Claude Gicquel "La Gaule Lupéenne" de Saint-Loup-sur-Semouse, une session d'initiation à la pêche était offerte aux enfants du secteur âgés de 7 à 13 ans, la semaine dernière. 21 enfants ont participé, mardi et mercredi à la partie théorique à la salle d’automne ; jeudi et vendredi à la mise en pratique à l’étang Milan. 

 

 Les présidents, les gardes, les bénévoles du club des jeunes de Fougerolles ont ainsi fait passer auprès des pêcheurs en herbe non seulement les rudiments du montage de ligne, l’apprentissage des nœuds, l’anatomie du poisson, la connaissance du milieu aquatique mais aussi la réglementation de la pêche associative (catégories de rivières, tailles autorisées, rôle des gardes) et surtout le respect de l’environnement (protection du milieu naturel et aquatique) afin de transmettre dès à présent cette notion fondamentale trop souvent oubliée à l’âge adulte. Les organisateurs ont insisté sur le danger des lignes électriques. Un simulateur de pêche prêté par la Fédération départementale a permis aux  futurs spécialistes de la gaule de découvrir les vraies sensations de capture d'un poisson.

  Bien encadrés, les enfants ont pu enfin connaître les joies d’un vrai pécheur, lors des deux après-midi de pratique sur les berges de l’étang des prés Milan où, pour l’occasion, 50 kg de truites arc-en-ciel avaient été déversés dans la petite pièce d’eau réservée. Ainsi chaque soir, les jeunes eurent  la fierté de ramener une partie du butin partagé à leurs parents et de le déguster en famille.  

 La pluie a perturbé  la fin du stage mais pas la bonne humeur et la motivation des jeunes pêcheurs qui ont été particulièrement gâtés. Outre le kit de pêche offert habituellement, les enfant ont reçu une canne à pêche équipée d'un moulinet, de belles prises en perspective...     

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

***

 

 

 

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie