st_loup_slide_page-e285a4

Un bus qui conduit à l'apprentissage des métiers de l'industrie

Un bus qui conduit à l'apprentissage des métiers  de l'industrie

  Le Bus de l'Industrie qui sillonne depuis février les routes de la Haute-Saône a fait escale place Jean-Jaurés avec à son bord Jean-Paul Morel, développeur en apprentissage de l’ADFP (Association pour le Développement de la Formation Professionnelle  en Franche-Comté, accompagné de Jean-Stéphane Vitte, animateur au  CFAI (Centre de formation des apprentis de l'industrie) de Vesoul.

Les formations de l'industrie ont été exposées dernièrement  à Saint-Loup par Jean-Stéphane Vitte (à gauche) et  Jean-Paul Morel

   " Notre rôle est de faire la promotion des métiers de l'industrie et des formations qui vont avec et, en fonction des besoins des entreprises, de proposer des apprentissages aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Nous préparons aux CAP, Bac Pro, BTS, la plus grande partie de la formation se fait à Exincourt (réalisation d'outillage, chaudronnerie, productique, etc ) mais avec une priorité aux métiers de l'électricité à Vesoul " précise Jean-Paul Morel. A savoir, chaque année jusqu'en 2020, 80.000 embauches auront lieu dans l'industrie en France.

  Mais avant de  proposer des formations, un travail de prospection est mené en amont au niveau des entreprises pour définir leurs possibilités de formation par apprentissage.

Revaloriser l'apprentissage

  Le Bus de l'Industrie va à la rencontre des jeunes candidats  pour leur proposer  ces formations  sachant que 85 % des apprentis  formés en CFAI sont embauchés dans les six mois qui suivent leur formation. " Notre  but est de faire évoluer la vision  des jeunes sur les métiers de l'industrie  dont l'image négative renvoyée à tort est un frein à se diriger vers eux. Souvent, ils se représentent une usine avec du travail à la chaîne. L'intérêt du bus est de revaloriser l'apprentissage et les métiers de l'industrie " insiste  Jean-Stéphane Vitte.  

  En général les jeunes qui viennent à la rencontre du bus pour être orientés sont  des candidats sérieux. " Ce mode de communication se révélant très efficace, nous continuerons à privilégier les secteurs géographiques semi-ruraux, réservoir de nombreuses entreprises qui apprécient ce principe de formation et engagent leurs apprentis à l'issue du contrat " conclut  Jean-Paul Morel.

 Les CFAI de Vesoul et d'Exincourt organisent une permanence hebdomadaire le mercredi sans rendez-vous. Renseignements CFAI de Franche- Comté tel. 03 81 32 67 22. Portes ouvertes le mardi 25 juin après-midi.

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

***

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie