st_loup_slide_page-e285a4

Le hip-hop : c'est leur battle à eux !

                                   Le hip-hop : c'est leur battle à eux !

Le hip-hop est une culture plutôt jeune qui est apparue au début des années 70. Elle  compte plusieurs disciplines, le rap, le turntablism (disc-jockey), le graffiti et le breakdance.

 Passionnés par la culture hip-hop et voulant lui rendre hommage, six jeunes du Centre Socioculturel encadrés par leur animateur Fouad Saber ont monté un projet qu'ils ont  présenté à la Caf. Ce projet s'inscrivant dans le cadre des projets " run ", ils sont passés devant un jury le 23 décembre dernier et ont reçu une subvention pour les aider le finaliser.

Le Hip-Hop n'a plus de secrets pour six jeunes du centre socioculturel lupéen

 Intitulé "la Gloire du hip-hop", le groupe s'est donné un nom de scène "les Mugiwara junior". A travers ce projet, ils souhaitent créer un recueil sous forme d’un petit carnet et une exposition sous le thème "la Gloire du hip-hop" portant sur l’histoire du hip-hop avec des représentations par des photos, des vidéos et des diaporama, des affiches et des graffitis.

  Dans le but de partager cette culture avec différents publics et de transmettre leur passion, ils suivent les cours de leur animateur tous les samedis matin et se rencontrent  les mercredis après-midi au Centre Socioculturel.Ils ont participé à différentes animations : Noël Solidaire au foyer communal, démonstration à la Maspa,  semaine des arts du Lycée Lumière, gala de danse de l'AML...

  Pour s’imprégner de cette culture, les jeunes ont assisté à différents "battles" en tant que spectateur à Besançon et danseur à Lure avant de se rendre à Montpellier pour  participer au grand événement break danse français "le Battle of the year" où ils ont pu rencontrer et voir danser les plus grands professionnels de danse hip-hop.   

 Grâce à ces rencontres, ils ont pu  compléter leur recueil avec des témoignages et des photos des différents professionnels et des équipes rencontrés. Par leurs représentations ces six jeunes ont attiré d’autres camarades à intégrer leur projet.

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie