st_loup_slide_page-e285a4

Inauguration du " Carrefour des mondes "

Inauguration du " Carrefour des mondes "

  Depuis quelques jours, une  fresque  présentant des mains tendues vers le monde décore et identifie le carrefour giratoire du centre-ville. C'est en présence de Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse, de Jean-Pierre Michel, sénateur de la Haute Saône et d'une foule nombreuse qu'il a été baptisé "Carrefour des mondes", vendredi 12 septembre en fin d’après-midi.

  A l'automne dernier, dans le cadre du projet "je bouge ma ville", la municipalité lupéenne a organisé un jeu-concours en direction de la jeunesse qui consistait à donner un nom à ce carrefour qui n'en portait pas encore et aux trois écoles de la ville. Une initiative qui a été accueillie avec enthousiasme par les enfants. Pour les écoles, malgré l'imagination débordante des élèves dans la recherche de nom, il s'est dégagé un sentiment général d'appartenance au quartier qui a conduit le Conseil municipal à  conserver le nom des écoles du Centre, école du Chanois et école du Mont-Pautet.

  En ce qui concerne le carrefour, un travail remarquable fourni par les collégiens de 6e et de 5e, manifestant leur volonté de donner un sens à ce baptême avait été présenté au premier élu et à Sabine Larue, adjointe chargée de la jeunesse. " La diversité des origines de la population lupéenne parmi laquelle dix-sept communautés sont représentées  (Italie, Portugal, Algérie, Maroc, Arménie, Syrie...) constitue  une richesse qu'il faut valoriser pour bien vivre ensemble " a insisté Thierry Bordot. Un message  bien reçu par la municipalité qui s'est empressé d'approuver à l'unanimité le nom proposé : "Carrefour des mondes".

  " Un message au travers duquel nos jeunes citoyens nous demandent de construire une ville où règne la fraternité, le respect, la tolérance", a remarqué Thierry Bordot en saluant le travail   fourni. Après la lecture par Julie et Célia d'un billet de remerciement d'où ressort la fierté de leurs classes d'avoir été entendues, Jean-Pierre Michel a complimenté les différents acteurs pour leur rôle fondamental dans la réalisation de ce beau  projet qui vise à bâtir un monde meilleur.

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

***

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie