st_loup_slide_page-e285a4

Le relais parents-assistantes maternelles "La P’tite Bulle"

Le relais parents-assistantes maternelles "La P’tite Bulle",

Un espace privilégié pour la petite enfance 

  Géré par le Centre Socioculturel, le Relais parents-assistantes  maternelles (RPAM) est un service gratuit mis en place par la Communauté de communes de la Haute-Comté dans le domaine de la petite enfance (0 à 3 ans) et ouvert à tous les résidents du territoire.

  " Il a pour objectif de réunir les parents employeurs, les assistantes maternelles agrées et les enfants dans un lieu de communication neutre et convivial " explique Rachida Laoufi Saber, responsable de la structure.

  Espace d'informations, de documentation et de médiation, il assure un accompagnement personnalisé qui facilite les rapports entre les parents employeurs et les employées par le biais de permanences administratives. Le RPAM propose aussi des temps d'accueil collectifs, le jeudi matin de 9h30 à 11h30 qui s’adressent aux enfants accompagnés de l’assistante maternelle ou d'un adulte ( parent, grand-parent).

  Ainsi, dans un espace adapté et sécurisé, les enfants font leurs premiers pas vers la socialisation avec une découverte en douceur de la vie en collectivité. " Des jeux sont mis à leur libre disposition et des activités renouvelées chaque semaine leur sont proposées sous l’œil attentif et bienveillant des adultes qui encouragent et valorisent leurs acquisitions " précise Rachida.

Rompre l'isolement des  assistantes maternelles

  Ces ateliers d’éveil, moment d'échange et de convivialité animé par Morgan, sont  appréciés et fréquentés régulièrement par une quinzaine de " nounous". Ils constituent un lieu de professionnalisation privilégié par et pour les assistantes maternelles souvent isolées. Elles y partagent leur expérience éducative, font connaissance avec d’autres assistantes maternelles. Le Relais permet d'échanger autour de l’enfant et de ses besoins, d'expérimenter, de réfléchir afin d'adapter sa pratique professionnelle, de découvrir différentes activités, de s’informer et d'enrichir les pratiques de chacune pour le bien-être des enfants situés au cœur du dispositif. Les parents favorables à la participation de leur enfant à ces temps d’animation, après accord avec l’assistante maternelle, remplissent une autorisation fournie par le Relais.

RPAM Centre Socioculturel  14 bis rue de la Viotte  70800 Saint-Loup-sur-Semouse  tél. 03.84.49.02.30

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie