st_loup_slide_page-e285a4

Succès des "Journées de la Pomme"

Les "Journées de la Pomme" 2014

Santé : La pomme transformée en jus, une alternative à l'alcoolisation

 Les journées de la pomme qui se sont tenues du 13 au 18 octobre ont connu un beau succès.  C’est le fruit de saison que tout le monde connaît. Les enfants des écoles ont apprécié l’aspect ludique et pédagogique de la confection du jus de pomme et les adultes ont découvert une trentaine de variétés de ce fruit présent dans tous les vergers. La collaboration entre la commune, le Centre socioculturel de Saint-Loup et Sandrine Mauguière, animatrice du Centre socioculturel et coordinatrice de l'action et divers organismes dont l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA-70), la Sécurité Routière, les Croqueurs de pommes des 3 provinces, le Conseil général, l’Éducation nationale, etc, a été efficace et a touché un public nombreux.

 L'exposition gratuite qui avait lieu au foyer culturel a accueilli plus de 400 personnes en visites guidées. Parmi les actions spécifiques de ces journées,  la soirée cinéma-débat sur les addictions a concerné une centaine de personnes et quatre-vingt autres ont participé à un  goûter gourmand.

Un projet qui correspond aux missions de Centre

  Un concours sur le fruit vedette a été organisé pour les écoles primaires. Les écoliers et les enfants des relais jeunesse ont fait preuve de beaucoup d'imagination pour décorer la salle d'exposition de leurs productions artistiques, revisitant la pomme sous toutes ses formes aux moyens de collages, découpages, coloriages, papier mâché et autres. Leur investissement a été récompensé par des cadeaux. Des pommiers à repiquer ont été offerts aux classes gagnantes.

  "Un projet qui correspond parfaitement aux missions du Centre socioculturel " a apprécié Martine Georges, présidente de l'AML, gestionnaire du Centre. " Ces journées étaient une manière concrète de sensibiliser la population et plus particulièrement les jeunes aux risques routiers liés à la consommation d'alcool en faisant prendre conscience qu’il existe une alternative à l’alcoolisation en valorisant le jus de pommes. Nous avons privilégié les ateliers en fonction du public " a précisé Pascal Troux, animateur de l'ANPAA. 400 kg de pommes ont été pressés sous les yeux des visiteurs par les bénévoles de l'association néphaliste "Amitié Peugeot Vesoul" et goûté aussitôt, la démonstration était beaucoup plus parlante que n'importe quel discours.

 Après avoir détaillé  les missions  de l'association, Colette Schiber, vice-présidente de l'ANPAA, a expliqué qu'en Haute-Saône, département de prédilection de la pomme, il existe 32 ateliers de pasteurisation avec pressoir pour le jus de pommes, une alternative à l'alambic.  " Les  journées de la pomme sont une de nos  manifestations phares de l'année. Elles nous permettent d'aller près des jeunes et de les interpeller sur les comportements à risques qui peuvent être très graves". Pour terminer, Michel Weyermann, vice-président du Conseil général et Thierry Bordot, maire de  Saint-Loup ont félicité et encouragé ce projet aux enjeux de santé publique.

(article paru dans les Affiches de la Haute-Saône)

Consultez tous les autres clichés dans la Photothèque .

***

 

 

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie