st_loup_slide_page-e285a4

Rencontre avec l’écrivain René Frégni

Rencontre avec l’écrivain René Frégni

 Dans le cadre du festival régional, " les Petites Fugues ", la médiathèque de Saint-Loup - sur Semouse a accueilli  l’écrivain René Frégni au  Château de Maillard. Un écrivain hors normes, tout en charme, en intelligence et en finesse qui s'est prêté aux questions de Martine Georges et de Carole Genet, animatrices de la rencontre.

Carole Genet (à gauche) et Martine Georges, entourent l'écrivain René Frégni

 René Frégni est né le 8 juillet 1947 à Marseille. Avant de se consacrer à l’écriture, il a un parcours un peu chaotique. Il  exerce divers métiers, dont celui d’infirmier psychiatrique, et anime depuis longtemps  des ateliers d’écriture en milieu carcéral. Il vit entre Manosque et Marseille. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans publiés chez Gallimard dont : " Tu tomberas avec la nuit " (éd. Gallimard, 2009), " La fiancée des corbeaux " (éd. Gallimard, 2012), imprégnés de ses voyages et de son expérience avec des détenus.

 La vie lui apporte la passion, la saveur et l'imagination qu'il transcrit ensuite dans ses romans. Cet artisan des mots a remporté de nombreux prix littéraires qui ne l'éloignent pas pour autant des autres. Son oeuvre est une ode magnifique au plaisir d'écrire. Il sait trouver les mots qui touchent " juste". Dans un langage imagé, il décrit sa passion pour l'écriture: "Quand je prends mon stylo, j'apprivoise les mots".

 La fréquentation des détenus de la prison des Baumettes à Marseille est une aventure humaine qui va orienter la vie de l'écrivain. Son désir de justice et de tolérance lui a été communiqué par sa mère à laquelle il rend un magnifique hommage dans " Elle danse dans le noir ". Il va  à leur rencontre, vierge de tout jugement, leur apportant sa part d'humanité par l'écriture . "Je leur  apprends à s'évader avec les mots !". En échange, les prisonniers lui ont permis de connaître les détails techniques qui font les bons polars. " Quand je traverse la prison, je sais que derrière chaque porte, il y a  une série noire. Les  Baumettes sont une mine pour le roman noir ". La ville qui s'enfonce dans la misère et le chômage est presque toujours au centre des  romans à l'univers sombre qu'il écrit. 

(source : les Affiches de la Haute-Saône)

***

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie