st_loup_slide_page-e285a4

Quand Saint-Loup se mobilise et se rassemble

Quand Saint-Loup se Mobilise et se Rassemble

Marche républicaine en hommage aux 17 victimes d'attentats

 Samedi 10 janvier 2015 à 14 heures, plusieurs centaines de  personnes (environ 500) se sont rassemblées " carrefour des Mondes " à Saint-Loup-sur-Semouse pour rendre un  hommage émouvant aux 17 victimes d'attentats massacrées à Paris. 

 

  Au moment où les manifestations de  soutien à La France blessée affluaient du monde entier, cet endroit bien nommé avait valeur de symbole.

  Des Lupéens mais également des habitants des communes environnantes ont convergé vers le chef-lieu de canton arborant les pancartes "Je suis Charlie".  En silence, ils se sont massés dans le carrefour. Thierry Bordot, maire de Saint-Loup-sur-Semouse, a laissé la parole à Farid. Le jeune homme, s'exprimant au nom de la communauté musulmane de Saint-Loup, s'est associé aux heures douloureuses que traverse la France. Il a condamné" fermement ces actes de barbarie qui sèment la peur, la terreur et la haine dans notre pays. Nous devons vous rappeler que les auteurs de ces actes ne représentent absolument pas les Français de confession musulmane. Ces hommes ont touché à nos valeurs, à notre liberté, nous ne pouvons les laisser attaquer la démocratie sans réagir ". Il a appelé à l'union " pour combattre ensemble des comportements totalement intolérables et pour défendre haut et fort la liberté et la laïcité, valeurs qui  doivent perdurer dans le temps ".

  Le premier magistrat, visiblement ému, entouré de ses d'adjoints et élus, et de Georges Bardot, maire de Corbenay, ceints de leur écharpe tricolore, a rappelé la solennité du moment. " Des hommes assassins ont endeuillé cette semaine toute la France, provoquant en chacun d’entre nous un sentiment d’effroi, de tristesse et de révolte. Dans ces circonstances dramatiques, nous devons rester unis et soudés contre la violence barbare de ces individus et contre la menace qu'ils représentent ". Il a appelé à la vigilance concernant  le terrorisme des esprits, celui qui consiste à vouloir faire pratiquer l'amalgame. Rejoignant les propos de Farid, Thierry Bordot a fait appel à l'union et à la solidarité pour défendre les valeurs de la démocratie en demeurant tous unis face à la barbarie et à la lâcheté. " C’est un sentiment de fierté qui doit nous unir aujourd’hui, celui d’appartenir à la nation des droits de l’Homme".

  Après avoir observé une minute de silence, écouté avec recueillement  la Marseillaise et applaudi, le cortège s'est ébranlé dans la dignité pour une marche citoyenne dans les rues de la ville.

(source : Affiches de la Haute-Saône)

Cliquez sur le lien pour consultez les discours de :

- Thierry Bordot Maire de Saint-Loup

- Farid représentant communauté musulmane

ainsi que les autres clichés dans la Photothèque .

***

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie