st_loup_slide_page-e285a4

Cérémonie des voeux du centre de secours de Saint-Loup

Cérémonie des voeux du centre de secours de Saint-Loup :

Les travaux de la nouvelle caserne ont débuté

 La cérémonie des voeux  au centre d'intervention (CI) de Saint-Loup-sur-Semouse était l'occasion pour le capitaine Francis Golbin de faire le bilan de l'unité opérationnelle pour 2014 en présence de nombreuses personnalités.

 

 Le CI est intervenu 748 fois sur les 25 communes de son secteur, une activité en légère baisse (- 26 par rapport à 2013). L’essentiel des sorties concerne les secours à victimes, environ 80 % de l’activité, (651 contre 622 en 2013). La part des interventions pour le feu est en forte baisse (58 contre 74 en 2013). Quatre nouvelles recrues, Damien Foyer, Renaud Zingaro, Marianne Ridderbeeks et Sandra Colin, sont venues agrandir l'effectif riche de 31 sapeurs dont 10 femmes. 

 Le centre a organisé une formation PSE1, des formations en interne et participé à diverses manifestations publiques. L'unité opérationnelle a été dotée par le SDIS des deux véhicules en remplacement de matériel obsolète : un 2eme CCR SR, véhicule polyvalent et un VTU présentant  l'avantage d'effectuer des actions diverses sans se démunir du matériel de désincarcération. Le Chef de centre a annoncé le démarrage des travaux de la nouvelle caserne qui devrait être opérationnelle en 2016.

 

Des incivilités physiques ou verbales

  Dans son intervention, le colonel Fabrice Tailhardat, directeur du SDIS, a mis l’accent sur les risques encourus par les sapeurs-pompiers, confrontés en plus à des incivilités physiques ou verbales : vingt-deux dont 12 ont donné lieu à des dépôts de plainte et ont débouché pour certaines sur des condamnations à des peines de prison. Il  a annoncé la mise en place d'un plan d'actions pour valoriser et renforcer le volontariat des sapeurs pompiers et l' investissement dans de nouveaux outils de formation. Robert Morlot, président du SDIS, a confirmé la bonne nouvelle :  l'attribution des marchés de la  nouvelle caserne se fera en février pour démarrage des travaux début avril. Il a salué les pompiers présents, " Votre engagement est remarquable et votre dévouement sans faille ".

                                                 Galons et médailles

 Cette cérémonie était l'occasion de célébrer le départ en retraite du sergent Hachemi Hammouja qui a été élevé au grade d'adjudant honoraire par le colonel Tailhardat et a reçu la médaille d'or de l'Union départementale ainsi qu'un cadeau et l'insigne des anciens. Suivait la remise de galons et médailles à différents pompiers du centre. Les sapeurs Maud Carpentier, Lolita Zingaro, Renald Bortolozzi, Gonzague Clavier et Florent Ogier ont reçu les galons de caporal. Les caporaux-chefs Mohamed Tabounoute, Christian Demougin et Virginie Melin ont reçu les galons de sergent. Les galons d'infirmière de sapeur pompier ont été remis à Mélanie Nédélec. La médaille d'honneur des sapeurs pompiers, échelon vermeil pour 25 ans de services a été épinglée à l'adjudant-chef Jean-Sébastien Maire et au capitaine Francis Golbin.

(source : Les Affiches de la Haute-Saône)

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie