st_loup_slide_page-e285a4

Assemblée Générale de la Gaule Lupéenne

La Gaule Lupéenne en assemblée, une belle année de pêche en perspective

L’assemblée générale de l’AAPPMA La Gaule Lupéenne a réuni une soixantaine de pêcheurs, en présence d’élus de la circonscription et de la fédération départementale dont Bruno Bolognesi, président de la Fédération 70 de pêche.    

 

 Avant de passer à l’ordre du jour, le président Jean-François Dévoille a rendu hommage à la mémoire des pêcheurs disparus et à Lucienne Thirion, amie de l'association, en observant un temps de recueillement.

Des manifestations en vue

 Le président a confirmé des effectifs stables en 2014 : 676 cartes ont été vendues dont 463 membres dits actifs. Préconisant leur achat par internet et les avantages liés, il a souligné la démarche de Christian Mauguière qui travaille dans ce sens. La fédération départementale a alloué 300€ de subvention au titre des retombées de l'EHGO.

  L'an passé, la société de pêche a déversé dans les cours d’eau de sa circonscription 800 kg de truites arc-en-ciel. Les alevinages sont prévus le 7 mars à 15h aux Ballastières (400 kg), le 9 mars à 14h30 parking de la source du Planey (100 kg) et le 25 avril à 16h30 aux Ballastières (300 kg).

 En 2015, les bénévoles organiseront les manifestations habituelles : 17 mai, concours de pêche à la truite aux Ballastières côté Corbenay ; 7 juin concours de truites baguées à l’étang de Cuve et  30 août concours aux poissons-chats.

Dépôts sauvages aux Ballastières

Entretenu par les bénévoles, le site des Ballastières est prioritairement réservé à l'activité pêche. "Un respect des lieux s'impose pour tous les utilisateurs" a rappelé le président qui a insisté sur le problème récurrent des dépôts sauvages d'ordures  par des personnes peu scrupuleuses, avec le risque de provoquer des accidents lors du débroussaillage. L'implantation d'une caméra mobile a été évoquée. Les pêcheurs sont invités à la vigilance pour dénoncer ces actes d'incivilité. 

  L'atelier pêche nature Michel Leroy sera reconduit en partenariat avec le Centre Socioculturel. Le forum classes d'eau de Breuchotte réunira 400 enfants le 26 juin.

  Christian Mauguière, trésorier, a présenté le bilan financier excédentaire (4800€), comptes approuvés par les vérificateurs Patrick Melot et Sylvain Mouy. Cette somme  sera réinvestie dans l'alevinage de la ballastière côté Saint-Loup et l'achat de petit matériel. 

  Les 7 gardes intervenant sur 3 sociétés (Aillevillers/Corbenay, Fougerolles et Saint-Loup) ont été mis à l'honneur pour leur travail et leur dévouement. Ils ont procédé à 688 contrôles. Trois tireurs sont agréés par la préfecture pour éradiquer les cormorans.

 Bernard Laurent, Gaëtan Humblot et Alain Scheiffler ont été remplacés par Jean Albrecht, Dominique Grandjean et Pascal Robert au sein du conseil d'administration. Pour les 12 ans consacrés au service de l’association halieutique, Alain Scheiffler a reçu un diplôme d’honneur et un trophée. 

Site internet  : www.pechestloup.blogspot.com .

(source : les Affiches de la Haute-Saône)

***

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie