st_loup_slide_page-e285a4

Cérémonie en l'honneur de Monsieur Polart

Paul Polart, président du Comité de la Foire quitte la ville

  A la veille de leur départ pour le sud de la France, Thierry Bordot, maire, a accueilli Paul Polart, président du comité de la foire, et son épouse Bernadette dans la grande salle de la mairie.

 C'est avec beaucoup d'émotion que l'édile a évoqué le parcours d'un homme, " cheville ouvrière du tissu associatif de la ville, doué d'une énergie et d'un savoir-faire qu'il a mis au service des autres pendant les 33 années qu'il a passées à Saint-Loup". Paul Polart s'est impliqué dans trois associations : le jumelage, le club de football et le comité de la foire. Citoyen d'honneur, il a reçu des mains du maire  la médaille de la ville de Saint-Loup et son épouse, une coupe fleurie. Daniel Georges, président du Sporting Club, l'a honoré d'un blason à l'effigie du Club. 

 

Acteur du tissu associatif de la ville

Né à Arras dans le Pas de Calais en 1940, Paul Polart a consacré 25 ans de sa vie à l'armée. A l'issue de son service militaire en Algérie, il a servi 20 ans dans la gendarmerie. Après avoir exercé à Salins-les-Bains, l'adjudant de gendarmerie est affecté à Saint-Loup le 1er juillet 1982. L'année suivante, il s'implique officieusement dans toutes les festivités du comité de jumelage "car en ce temps-là, il était interdit pour le personnel de gendarmerie de faire partie de manière officielle d’associations" précise-t-il. En 1986, il effectue seul, à vélo, les 172 km qui relient Saint-Loup à sa ville jumelle allemande  Maulburg afin d’inaugurer la fête communale.

 Nommé adjudant-chef en avril 1988, il rejoint la brigade de Morteau en septembre. Quelques mois plus tard, à l’âge de 49 ans, Paul quitte la gendarmerie, pour prendre les fonctions de chef du personnel des usines du groupe Parisot à Saint-Loup. A la suite de quoi, il entre officiellement  au comité de jumelage et au comité de la foire dont il prend la présidence en 2006.

 A la retraite en 2000, il passe le diplôme d'éducateur de football 1er degré qui lui permettra pendant 11 ans d'entraîner avec David Tamisier les footballeurs débutants (6 à 8 ans) de l'école de football du Sporting-Club dans laquelle il a vécu des moments inoubliables. Il fut également pendant  2 ans, délégué du procureur pour la ville. Paul Polart s'est remémoré son arrivée dans la ville au moment des grèves des Ets Marillier, une impression pas très favorable vite balayée par l'accueil qui lui fut réservé par la suite.

 Mariés depuis 53 ans, Paul et Bernadette ont eu trois enfants qui résident dans le midi. Pour se rapprocher d'eux, ils rejoignent Langlade (Gard) à proximité de Nîmes où est installée leur fille. Paul sera présent pour la 78e foire-exposition organisée du 11 au 13 avril, manifestation qu'il a préparée avec une équipe de bénévoles motivés qui prendra la relève et ajoute : " Je ne me fais pas de souci  chacun sait ce qu’il doit faire !".

 

(source : les Affiches de la Haute-Saône)

***

 

 

 

 

 

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie