st_loup_slide_page-e285a4

Foire exposition 2015

Foire Exposition 2015 : Départ du Président

et retour aux origines agricoles

  La 78eme foire exposition de Saint-Loup-sur-Semouse a eu lieu le week-end dernier. La grande manifestation commerciale de la région restera marquée par le départ du président Polart et un retour aux racines agricoles.

 Lors  de l'inauguration, Paul Polart a confié, les larmes aux yeux : " C'est ma dernière en tant que président, mes propos iront aux exposants que je remercie pour leur fidélité malgré un contexte économique difficile et à l'équipe qui m'a accompagné" et d'ajouter "Cette année, nous avons souhaité revenir aux origines de la foire, plus tournée vers l'agriculture ".         

 De retour du Gard où il s'est installé récemment et à la tête du comité depuis dix ans, Paul Polart a travaillé à faire évoluer la manifestation lupéenne et à lui forger sa notoriété. D'ailleurs, le maire, Thierry Bordot, a évoqué  la combativité des concitoyens du territoire et de la  ville, la comparant à l'image du président Polart et de son équipe, " des hommes et des femmes de sa trempe qui ont fait passer les écueils du temps à notre vieille dame, la foire".

Un retour de la cité à ses  racines paysannes

 Après avoir déambulé sous le chapiteau et présenté la soixantaine d'exposants au préfet François Hamet et aux nombreuses personnalités civiles et militaires invitées, le président  a conduit le cortège dans la cour du Château de Maillard à la découverte des animaux de  ferme auprès desquels étaient entreposées des machines agricoles. Un retour de la cité à ses racines paysannes apprécié par les visiteurs et les exploitants agricoles fiers de présenter  leurs animaux (chevaux de trait, vaches highland, cochons, moutons, ânes, chèvres et basse-cour...). Le spectacle des  Berdi-Berdo préparant des gaufres au feu de bois a rappelé son enfance au sénateur-maire, Michel Raison qui a  insisté sur le " maintien de notre propre culture, de nos traditions pour que les gens viennent nous voir et nous revoir ".

 La foire est un lieu de rencontres avec les exposants pour nouer des contacts, avant de remplir les carnets de commande. Anthony Marie, président de la Haute Comté, a assuré " de son soutien par tous les moyens les commerçants et entreprises venus présenter leurs produits et services ". Le président du conseil départemental, Yves Krattinger a félicité les porteurs de cette action locale et les acteurs économiques qui s'investissent sur le territoire.

" La force d'un territoire, il n'y a pas de secret, c'est la capacité des hommes et des femmes à se mobiliser" a résumé le représentant de l’État en remettant à Paul Polart la Grande médaille d'or du bénévolat.  

 De part et d’autres des rives de la Semouse

  Le cru 2015 de la foire a fait  la part belle à la musique et à l'animation de rue. Il faut mentionner aussi le 8eme vide-greniers du samedi, la grande braderie  du dimanche et du lundi, le marché hebdomadaire du lundi ainsi que la restauration et la fête foraine  accessibles pendant les trois jours.

 

(source : les Affiches de la Haute-Saône)

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie