st_loup_slide_page-e285a4

Cérémonie Journée Nationale des déportés

Journée nationale des déportés et 70ème anniversaire de la

libération des camps


Une délégation emmenée par Thierry Bordot, maire, membres de la municipalité, porte-drapeaux,  le Lieutenant Derringer, le commandant de la communauté de brigades de gendarmerie de Saint-Loup, Bernard Formet, président de l’amicale des anciens combattants et du comité cantonal du souvenir français, anciens combattants, responsables d’associations et les habitants se sont rendus place Léon-Jacquey où fut déposée une gerbe à la mémoire de tous les déportés.

Puis, M. le Maire a lu le message des déportés, en cette période du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination, de la défaite du nazisme et du retour des déportés.

« Nos pensées vont tout d’abord à tous ceux qui ne sont rentrés, victimes de la barbarie des oppresseurs nazis. L’oubli, la banalisation de l’horreur et de la violence, l’instrumentalisation de la peur et le rejet de l’autre sont les dangers réels qui menacent nos sociétés.

Cette journée du souvenir revêtira tout son sens si elle ne se limite pas à la mémoire du passé mais elle s’inscrit aussi dans le présent et l’avenir. » tel est le message rédigé conjointement par les différentes fédération des déportés et internés.

Des moments de recueillement au souvenir douloureux de ces épisodes tragiques de notre histoire pour lesquels  un devoir de mémoire doit être transmis afin que l’histoire ne se répète pas.

(source : est républicain)

La cérémonie s'est terminée en partageant le verre de l'amitié en mairie de Saint-Loup.

D'autres clichés disponibles dans la Photothèque .


***

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie