st_loup_slide_page-e285a4

Les Aînés lupéens ont reçu leurs homologues allemands

Les Aînés lupéens ont reçu leurs homologues allemands

  Dans le cadre des échanges du jumelage et de leur rencontre annuelle, le Club Évasion- Loisirs les Aînés Ruraux de Saint-Loup-sur-Semouse, présidé par Danièle Zingaro, recevait cette année son homologue de Maulburg.

C'est à Fougerolles que trente-quatre Lupéens avec, à leur tête, Thierry Bordot, maire de Saint-Loup, attendaient la délégation de vingt Aînés allemands conduite par le maire, Jürgen Multner, pour de chaleureuses retrouvailles.

Le programme de la journée commençait par la visite guidée des locaux de la distillerie Paul Dévoille. Emilie a dévoilé le savoir-faire de l'entreprise familiale fondée en 1859. Dans  la salle des alambics, elle a expliqué l'art de la distillation à l'issue de laquelle est sélectionné le cœur de chauffe. « C'est l'eau de vie la plus noble, celle qui exprime le mieux le parfum du fruit. Elle vieillit sous les toits, dans des bonbonnes de verre et se bonifie au fil des alternances de température ». La  visite s'achevait par une agréable dégustation de spécialités de la maison non sans avoir fait un détour par le jardin botanique dans lequel poussent, autour d'un chalot restauré, les plantes utilisées pour fabriquer l'absinthe. 

Ensuite direction Saint-Loup pour partager un  déjeuner collégial, servi dans le cadre accueillant de la terrasse du restaurant « Jérôme et Vincent » qui s’acheva par des chants dans les deux langues, moment chargé d'émotion très applaudi.

L'après-midi s'est prolongé par la visite du conservatoire de la cité du meuble dans les locaux des Usines Réunies de Saint-Loup sous la conduite de l'équipe qui gère le site.

L'endroit où sont exposés plus de cinq cents sièges retrouvés parmi les milliers qui dorment dans les greniers et dont la fabrication de certains remonte aux années 1860 a capté l'intérêt des visiteurs. C'était la dernière étape de la journée. Les amis ont  posé pour une dernière photo tendant à graver dans les souvenirs de chacun cette belle journée passée ensemble. Après avoir partagé café et brioche, tout le monde s'est séparé en promettant de se revoir l'année prochaine, lors de  la rencontre organisée, cette fois, à Maulburg. Merci à Frieda et à Serge Thévenin qui ont mis une fois de plus leur gentillesse et leur talent d'interprète au service des groupes.

(source : les Affiches de la Haute-Saône)

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie