st_loup_slide_page-e285a4

Le modélisme naval a jeté l'ancre aux Ballastières

 Le modélisme naval a jeté l'ancre aux Ballastières

 

L'association de pêche la Gaule Lupéenne a organisé une exposition de modélisme naval flottant sur les berges de l'étang des Ballastières. Animée par des passionnés du club suisse Nautic Racing Club Pratteln et de l'est de la France (Strasbourg, Belfort...), cette exposition de modèles réduits hors du commun a fait l'admiration de nombreux visiteurs qui se sont attardés devant les maquettes fascinantes. L'aéromodélisme représenté par le club des Ailes Luxoviennes, les jeeps et autres half-tracks du Groupe Military Véhicles Collection de France-Comté et un stand de documentation enrichissaient encore le large éventaire d'animations.

 

Pas moins d'une soixantaine d'engins flottants tous fonctionnels (voiliers, péniches, sous-marin, trois-mats goélette, vraquiers...) étaient exposés dont certains ont navigué sur le plan d'eau. Ce fut le cas de la maquette du bâtiment de guerre Jeremiah O'Brien, un cargo des Lyberty Ships construit aux États-Unis au cours de la seconde guerre mondiale. L'original du navire, désarmé après guerre, est  toujours amarré dans la baie de San-Francisco. Son impressionnante reproduction à l'échelle 1/35e mesure 3,85m de long et pèse 260 kg dont 110 kg de lest. Le Jeremiah O'Brien a participé au débarquement de Normandie  faisant de nombreuses navettes pour transporter troupes et matériels. Deux mille cinq cents de ces bateaux armés ont été construits pour les besoins du conflit dont certains en moins d'une semaine. Les délais de fabrication des maquettes ne sont pas comparables à ceux de leurs modèles. Cinq ans de travaux ont été nécessaires à son propriétaire pour la réalisation du modèle réduit en tôle soudée.

Consultez tous les autres clichés dans la Photothèque .

(source : les Affiches de la Haute-Saône)

***

 

 

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie