st_loup_slide_page-e285a4

Cérémonie Anniversaire de la Libération de Saint-Loup

Cérémonie Anniversaire de la Libération de Saint-Loup 

  Le 16 septembre 2015, jour anniversaire de la libération de la ville il y a 71 ans, une cérémonie du souvenir présidée par Thierry Bordot, maire, et Nadine Bathelot, conseillère départementale, s'est déroulée aux trois monuments aux morts de la ville rendant hommage par un dépôt de gerbe et un temps de recueillement à ceux qui ont combattu au nom de la liberté.

 « La libération de Saint-Loup fut une grande joie pour les habitants » a rappelé  Bernard Formet, président de l'Amicale des  Anciens Combattants. « Nous commémorons ce souvenir de la liberté retrouvée en hommage à nos libérateurs et aux disparus de cette époque ». Hélas, la joie populaire sera assombrie par la découverte le 18 septembre des corps de Gaston Rebourcet de Saint-Loup et de Marcel Robert de Bouligney,  fusillés et enterrés sommairement au fond du parc de la Familiale. Quelques jours plus tard, les corps des trois FFI (Forces françaises de l'Intérieur), René Naidet, Bernard Valdenaire et Roger Sedelmann sont ramenés à Saint-Loup, fusillés  aux Censeaux (commune du Clerjus) sans oublier les enfants Roger Jamey, 5 ans et René Chiavazza, 8 ans, tués par une grenade trouvée dans la Semouse. Peu de temps après, un petit parisien réfugié connut le même sort. Thierry Bordot a lu un texte écrit en 1959 par Marcel Peltier, instituteur et conseiller municipal qui fut « témoin de l'histoire de la ville, de l'histoire d'une guerre, d'une débâcle, de souffrances mais aussi de la libération, de l'espoir d'une paix durable dont il nous revient le devoir d’en perpétuer le souvenir ».

Consultez les autres clichés dans la Photothèque  ainsi que les discours de :

M. Le Maire  et de M. Formet, président de l'amicale des anciens combattants.

(source : les Affiches de la Haute-Saône)

 

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie