st_loup_slide_page-e285a4

Un succès pour les Journées du patrimoine

Journées du patrimoine, vers un Conservatoire du meuble

à vocation régionale voire nationale      

 Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, une exposition « Sièges et Meubles, 150 ans de savoir-faire » a été organisée sous l'égide de la ville de Saint-Loup-sur-Semouse dans l'ancien site des Usines Réunies.

 C'est Hervé Leroy,1er adjoint et responsable du projet, qui a piloté la visite, accompagné de Philippe Boulereau, ancien ébéniste, Yves Gauthier, Louis Jeandel, passionné d'histoire locale, Jean-Claude Huguenin, Sonia Perrot, tapissière-décoratrice à La Lanterne et de Philippe Chrétien qui ont fait partager au nombreux visiteurs leurs connaissances et savoir-faire.

 Bien que le terme de conservatoire ne puisse être utilisé officiellement, Hervé Leroy s'est félicité de l'action menée par la municipalité de Saint-Loup depuis 2012 en prolongement de l'acquisition par la commune d'une partie du site. Une action qui se poursuit par la promotion et la sauvegarde du patrimoine laissé par les Anciens des Usines Réunies et également par  toutes les entreprises qui ont fait la richesse de la Cité du Meuble. Cette exposition devient professionnelle a ajouté l'élu : « Après la quantité de sièges exposés dans leur état l'an passé, aujourd’hui, nous avons privilégié la qualité. Ils ont été dépoussiérés et mis en valeur ».

 Poursuivant,Thierry Bordot, maire de Saint-Loup, a rappelé la belle aventure commencée il y a un an : «  Nous ne nous sommes pas trompés sur l'objectif recherché » et d'énumérer les différentes étapes en cours du projet de Conservatoire du meuble qui a vocation à être régional voire national. « Il permettra de faire revivre le site des Usines Réunies. Le patrimoine sert à construire l'avenir, c'est un mot à conjuguer au présent » a appuyé le 1er élu. D'autant que ce projet pourrait être associé à la reconversion du patrimoine naturel des gravières. Saint-Loup destination touristique, c'est le projet ambitieux de la municipalité dans les années à venir. Pour asseoir le professionnalisme nécessaire à un accueil de qualité, Thierry Bordot a annoncé la création d'un office de tourisme.

(source : les affiches de la Haute-Saône)

 Consultez tous les clichés de ces deux journées dans la Photothèque .

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie