st_loup_slide_page-e285a4

C'était la "Grande Lessive" à l'école du Mont Pautet

                  Les quatre vingt-quinze élèves de l'école du   Mont-Pautet

                        ont participé à la Grande Lessive « la tête en bas »

 Organisée deux fois par an, l'édition d'automne de « La Grande Lessive » s'est déroulée à l'école du Mont-Pautet avec pour thème, « la tête en bas ». En reprenant le principe et le dispositif des « grandes lessives » d’autrefois qui réunissaient les habitants d’un même lieu,  la  manifestation pédagogique et culturelle internationale propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique dans la réalisation d'une œuvre collective exposée une seule journée. Les quatre-vingt-quinze élèves de l'établissement scolaire ont tous participé. C'est aussi, a souligné Anna Breyse, directrice, « l'occasion de faire venir les parents et de leur montrer les jolies choses créées par leurs enfants et cela est très important ! ».

 Après avoir guidé les élèves dans une réflexion propre à chaque classe, l'équipe éducative, Anna Breyse, Élisabeth Sichler, Emilie Caritey, Frédéric Dimey, Carole Duvoid, Julie Kohler-Hocine ainsi qu'Isabelle Ladier et Sophie Bolmont a aidé à la réalisation des œuvres éphémères pour illustrer « la tête en bas ».

 Pour les bambins de maternelle, avoir « la tête en bas », c'est prendre de la hauteur et regarder le monde depuis un ballon, pendu par un pied. Les grands du CM2 comme Alexis, 10 ans, ont travaillé sur ce thème pas si facile à mettre en situation, car « il ne suffit pas de tricher en retournant le dessin». « La tête en bas », c'est aussi le monde à l'envers et l'occasion de détourner des objets de leur usage habituel, le reflet dans l'eau ou encore  dessiner des chauves-souris qui dorment dans cette position.

Jeudi 15 octobre, après la classe, les productions au format A4, signées par chaque écolier, se sont balancées au vent le long d'une corde à linge attachée dans la cour de l’école, à la manière de l’étendage de vêtements, où elles ont été admirées par les parents.

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie