st_loup_slide_page-e285a4

Hommage « aux morts pour la France » de la guerre d'Algérie

Cérémonie d'hommage aux morts des combats en Afrique du Nord

 La Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie a donné lieu à un moment de recueillement au Monument aux Morts de la place Léon Jacquey en présence de personnalités civiles et militaires, des anciens combattants et de la population. Dans un brouillard humide, après un dépôt de gerbe, la cérémonie conduite par Thierry Bordot, maire Saint-Loup s'est prolongée par la lecture de textes nationaux en hommage à « toutes les victimes et disparus qui ont rejoint la mémoire collective nationale ». Gérard Antoine, président de la section UNC-AFN de Saint-Loup, a lu le message fédéral des Combattants prisonniers de guerre et Combattants d'Algérie, Tunisie et Maroc. Thierry Bordot s'est fait le messager du secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire : « Nombreux ont servi la République en AFN entre 1954 et 1962 avec courage, détermination, loyauté et sens du devoir…Huit années meurtrières, 23.000 morts pour la France…Plus de 50 ans après et au regard des épreuves terribles que notre pays traverse actuellement dessinons un avenir fait de dialogue, de confiance et d’échanges fraternels entre les peuples ».

A cette occasion, Claude Pothus, Alain Mougeot et Daniel Depoux ont été honorés de  la médaille du Djebel de l'UNC remises par le premier élu et le président de l'UNC-AFN. 

Le verre de l'amitié a clôturé la cérémonie en mairie.

Cliquez ici pour lire le message officiel du secrétaire d'état .

Consultez les autres clichés dans la Photothèque .

***

Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie