st_loup_slide_page-e285a4

Cérémonie Anniversaire de la libération de la ville

anniversaire de la libération de Saint-Loup 16 09 17

Le 16 septembre 2017, jour anniversaire de la libération de la ville il y a 73 ans, une cérémonie du souvenir présidée par le maire Thierry Bordot, s'est déroulée aux trois monuments aux morts de la ville rendant hommage par un dépôt de gerbe et un temps de recueillement à ceux qui ont combattu au nom de la liberté.

La libération de Saint-Loup fut une grande joie pour les habitants .
Hélas, la joie populaire sera assombrie par la découverte le 18 septembre des corps de Gaston Rebourcet de Saint-Loup et de Marcel Robert de Bouligney, fusillés et enterrés sommairement au fond du parc de la Familiale.


Quelques jours plus tard, les corps des trois FFI (Forces françaises de l'Intérieur), René Naidet, Bernard Valdenaire et Roger Sedelmann sont ramenés à Saint-Loup, fusillés aux Censeaux (commune du Clerjus) sans oublier les enfants Roger Jamey, 5 ans et René Chiavazza, 8 ans, tués par une grenade trouvée dans la Semouse.


Chaque année la ville de Saint-Loup-sur-Semouse tient à célébrer la mémoire des combattants et des disparus de cette journée.



***



Notification aux actualités
Abonnez-vous aux actualités de la commune et restez informés... !
Coordonnées de la mairie 7 rue Henry Guy 70800 SAINT LOUP SUR SEMOUSE Tél : 03 84 49 06 22 - Fax : 03 84 94 20 74 Contacter la mairie