
Le 12 octobre dernier, l'école du Mont-Pautet a participé à la manifestation pédagogique et culturelle internationale "La Grande Lessive " qui, en reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique. Cette action a aussi la particularité de s’inscrire en marge de ce qui se passe en classe tout en s’adossant à ce qui s’y enseigne.
Cet automne," la Grande Lessive" offrait l’occasion de procéder au recensement des couleurs du monde. C'est sur ce sujet donné à la réflexion des élèves que l'équipe éducative, Caroline Baumann, Élisabeth Sichler, Emilie Caritey, Jérôme Mouls ainsi que Marie-José, Isabelle, Véronique et Lætitia a travaillé pendant un mois. Regarder le monde et le donner à voir par l'expression très large de ses couleurs. Pour une fois, la figuration a été laissée de côté, la couleur devait être utilisée comme matière à part entière et non comme complément du dessin.
Les bambins, petits et grands sont allés de leur imagination et chaque classe s'est appliquée à la production de quatre vingt dix réalisations plastiques de format A4. Des petits chefs d’œuvre qu'il restait à épingler sur les fils tendus entre les grands arbres de la cour, au moyen de pinces à linge en bois. Rendez-vous en avril 2014 la prochaine "Grande Lessive".
(Article paru dans les Affiches de la Haute-Saône).
***
Prenez-votre rendez-vous en ligne